C'est un groupe de jeunes qui a soif d'aventures, de rencontres et de défis. Quatre compagnons de longue date qui, à force de voyager et de rêver, ont tourné leur esprit de groupe vers l'extrême orient sibérien pour un voyage hors du commun.
C'est aussi un projet à part entière: l’organisation d’une expédition au cœur du dernier paradis (infernal) terrestre ne s’improvise pas. Nous nous sommes donc associés en créant Cap sur l'Extreme. Cette association a pour vocation de devenir un véritable soutien dans l'organisation, le montage et la promotion de voyages d'aventure.
« Kamchatka » Ce nom résonne dans nos têtes depuis bientôt deux ans et nous ramène tous les jours devant notre futur défi : parcourir 700 kilomètres à pieds, hors des sentiers battus, à travers taïga, toundra, vallées, rivières, monts et volcans et à la rencontre d’ours bruns pendant 40 jours.
Ce projet est aussi un voyage vers soi. Une mise en difficulté voulue, pour découvrir celui qui se cache au fond de notre carlingue.
Thibaut - Posté le 01/08/2010
Arrivée des "extrémistes" au Kamtchatka
Thibaut - Posté le 10/08/2010
Une arrivée tant attendue ...
Dans un message de Thomas, reçu dans la nuit de dimanche à lundi :
Suivi d’un message de Vincent pour Edwyn [le maître du site internet mais aussi notre contact « number 1 » en cas d’urgence], et qui commence par une simple information : « On part demain pour les hauts volcans du nord. »
Avant de continuer sur quelques anecdotes du voyage entre la France et l’Extrême-Orient :
Le voyage de Paris à Petropavlosk s’est bien déroulé, malgré certaines appréhensions : des bagages chargés en transit, FSB [Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie], nuit à l’aéroport de Moscou... Finalement, tout s’est bien passé, avec en prime quelques rencontres bien sympathiques !
Après la traditionnelle cervoise au départ de Roissy, l’incontournable bière tchèque pendant l’escale à Prague, nous avons continué sur notre lancée à Moscou tout en regardant le ciel embrumé par les fumées des feux alentours. Seul le gardien de la consigne nous aura perturbé cette soirée moscovite quand, à la vue de notre machette et du poignard, il a voulu appeler la police. Après quelques négociations, nous avons finalement pu prendre notre avion pour le Kamtchatka sans ennui, et à bord duquel nous avons passé une nuit polaire, le soleil ayant constamment été au-dessus de l’horizon.
Quelques heures plus tard, nous survolions enfin l’« avenue de volcans » tant attendue. Volcans que nous essayions de nommer depuis le hublot où nous étions tous collés.
A la sortie du petit, charmant, et à nos yeux, mythique aéroport de Petropavlosk-Kamtchatski, nos premières impressions sont les plus marquantes:
Dans la rue, il y a des hommes en treillis. L’air patibulaire souvent, énervé parfois, nous découvrons finalement des personnages très sympathiques dès le premier abord. La tenue n’est pas celle de militaires mais de simples badauds attentifs à la mode locale. Les femmes russes, quant à elles, sont magnifiques au-delà de toute imagination.
Notre hôte à Petropavlosk, Martha Madsen, est américaine d’origine. Elle habite la péninsule depuis bientôt 30 ans et connaît beaucoup de personnes ici. Il faut dire aussi qu’elle est mariée au « Crocodile Dundee » du coin. Dès notre arrivée, elle nous renseigne sur toutes les démarches à effectuer dans les jours à venir avant de partir vers le Nord. Dont les autorités de la Réserve Naturelle du Kronotski.
Alors que nous nous attendions à faire face à des gardes du FSB peu coopérants et qui ne parlent que le russe -comme certaines expéditions l’avaient déjà vécu- nous avons été accueillis par 2 charmantes secrétaires. Malheureusement, la zone Nord de la Réserve est uniquement réservée aux scientifiques et même notre accent si « frantsous » n’a pas suffi à faire entorse à la règle.
Enfin, nous ne pourrons pas tenter l’ascension du Kliouchevskoy qui est actuellement en pleine éruption. Ces 2 nouvelles nous ont amené à devoir modifier l’itinéraire. Entre autres, Thibaut Mary nous retrouvera finalement à Milk’ovo entre le 28 et le 30 août. A ces dates et si tout va bien, Jacques devrait également revenir à Petropavlosk, d’où il enverra les premières nouvelles et anecdotes de l’aventure !
Les gars au Kamtchatka Vinz, Thibaut, Thomas et Jacques
Kamchatka Appât d’ours - Tome 2 ... - Posté le 27/08/2010
Lundi dernier, Thibaut s’est envolé pour rejoindre toute l’équipe à l’autre bout du monde en passant par Vienne, Moscou, Vladivostok pour arriver finalement à Petropavlosk après ce long périple. Le voyage s’est bien passé et l’accueil sur les terres du paradis infernal s’est fait en toute simplicité : avec du caviar !
Pendant ce temps, à Ezzo (voir sur la carte ci-dessus), le reste de l’équipe profite d’une étape de repos bien mérité avant de se diriger vers Milkovo pour retrouver Thibaut ! L’aventure se déroule parfaitement jusqu’à présent et seul la météo se fait un peu capricieuse car il pleut depuis une semaine ! A suivre...
Le Kamchatka en images ... - Posté le 05/09/2010
De retour en Chine, Jacques premier ambassadeur revenu du voyage nous livre ses premières impressions : « 3 semaines, cela peut paraître court et pourtant il me semble que je suis au Kamchatka depuis longtemps, tant ces 3 semaines ont été riches en découvertes, en rencontres, en émotions, bref en vie. »
Venez découvrir jour après jour son carnet de voyage illustré de photo reflétant la beauté des paysages rencontrés... ICI
Retour de l’expédition après 2 mois, 26 ours, et 650 km... - Posté le 03/10/2010
Le Kamchatka ? Ils l’ont fait ! C’est après 2 mois à crapahuter sur les terres sauvages du Kamchatka que l’expédition est revenue dans la grande patrie accueillie par un petit comité d’une vingtaine de personnes samedi soir à l’aéroport de Roissy !
Après une telle aventure, il faut bien quelques jours pour s’acclimater et prendre le temps de sélectionner les meilleures photos à partager !
La suite très prochainement ...
Agrément Expédition de la FFCAM
CAP SUR L’EXTREME © 2013 / Réalisation Edwyn_G