Voyage itinérant à pas d’ours!


Il aura fallu beaucoup de temps et de patience pour trouver une voie optimale en raison du trop peu d'informations disponibles sur cette région reculée.

1. La Réserve du Kliuchevskoy

C’est le point de départ de notre périple. Trois volcans nous y attendent. Le point culminant de la presqu’île (volcan Kliuchevskoy – 4.850 m), dont l’ascension ne se fera que si les conditions météorologiques capricieuses nous le permettent et si son activité volcanique est calme. Observez l’activité du volcan sur cette page. Du haut du volcan Udina (2.923 m), nous profiterons de la meilleure vue de la péninsule qui puisse être pour admirer l’ensemble des deux chaînes montagneuses de la région. Enfin, nous terminerons notre passage dans cette réserve par l’ascension du volcan Tolbatchik (3.085 m) avant de traverser une forêt pétrifiée par la dernière éruption de ce volcan en 1976.

2. La Réserve Kronotski

La traversée de cette réserve que nous atteindrons au 17ème jour, se fera en compagnie d’un guide local dont la présence est imposée par les autorités russes. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cet espace est l’exemple même de la constante adaptation de l’environnement dans un territoire en mouvement.

Parmi ses trésors, la réserve Kronotski compte un volcan, du même nom, le plus beau au monde, la « Caldeira d'Uzon» et la vallée des geysers. Cette immense station thermale fréquentée par les ours bruns bat au rythme des jets de vapeur. Le décor paradisiaque environnant forme le cœur du Kamchatka. C'est aussi là que des bactéries primitives, quasi identiques à celles qui peuplèrent notre planète il y a 4 milliards d'années, balbutient dans la chaleur des acides.

3. Le Pacifique

Nous quitterons la réserve Kronotsky, mais aussi les vallées où abondent les myrtilles, nourriture appréciée par les ours bruns, pour rejoindre le littoral de la mer de Béring.

Dès lors, nous longerons le littoral sur 40 km à la recherche des fameux crabes géants du Kamchatka dont l’envergure peut atteindre 2 mètres. Nous marquerons alors une halte de quelques jours dans le village saisonnier de Jupanovo, à la rencontre des pêcheurs. Ce sera également le moment de s'immerger pleinement dans la vie kamchadale sédentaire.

De là, il nous restera 12 jours de marche et 3 ascensions, d'abord sous le bruit assourdissant provoqué par les éruptions, toutes les 6 à 8 minutes, du volcan Karimsky et ensuite en suivant les rivières les plus poissonneuses du monde pour enfin rejoindre Petropavlosk !


Traverser la réserve Kronotski est avant tout une expédition administrative délicate. L'obtention d'un permis d'entrée  est peu commune. Nous sommes donc à la recherche de tout contact susceptible de nous soutenir dans ces démarches. Sans permission administrative, nous serons contraint de modifier notre itinéraire.

700km, 40 jours, 7 volcans actifs, 2 villages...

Notre itinéraire part à la conquête des plus hauts volcans de la péninsule pour mieux embrasser toutes les merveilles que cette région recèlent. Notre projet est donc résolument alpin avec entre autres l'ascension du mont blanc local, le Kliouchevskoy - "volcan clé" de 4.850m d’altitude, plus haut volcan actif d'Eurasie. 

Topographie

Découvrez en détails notre itinéraire en téléchargeant le fichier suivant:


Topographie_beta.xls


Cliquez sur la carte pour obtenir plus de détails

Agrément Expédition de la FFCAM