Notre marque écologique...


Pour vivre au paradis infernal, nous aurons besoin parfois de pêcher ou de chasser, mais en parcourant ces vastes étendues sauvages, nul ne peut être insensible à cette nature parfaitement préservée. Pour nous, voyager en autonomie a toujours été synonyme de respect de la nature. D'abord en étant attentif a tout ce quelle nous réserve, mais aussi en ne laissant aucune autre trace que celle de nos pas.


La dimension environnementale est partie intégrante de notre projet. A ce titre, l'ensemble de nos déplacements motorisés fera l'objet d'un bilan carbone. L'association « Cap sur l’extrême » s’engage à reverser le montant au Parc National du Kronotsky pour la préservation de la faune et de la flore locales.


... base de notre projet pédagogique


Depuis novembre 2009, l’expédition est soutenue par un groupe d’étudiants du Master Entrepreneuriat à l'IAE de Grenoble Université Pierre Mendès France qui a accepté de contribuer à la gestion du projet dans le cadre de leurs études. Ils ont notamment calculé le bilan carbone du projet et proposés différents moyens de le compenser.


A l’aide de supports (photos, film, cartes), nous pourrons raconter aux élèves, étudiants et membres de CAF passionnés par l'aventure nos joies, nos douleurs et les inviter à découvrir une autre manière de voyager. Ainsi nous avons d'ores et déjà fixé quelques dates de conférences portants sur le voyage d'aventure éco-responsable dans des CAF et des établissements d'études supérieurs.



 

Exemples de thèmes à traiter

- Populations autochtones

- Une nature sauvage

- Le climat sibérien

  1. -Les volcans kamchatdales

  2. -Les voyages en itinérance

Le Kliuchevskoy (4850m)

Nous sommes conscient qu'une expédition est par essence nuisible pour la nature étant donné l'émission de CO2 engendrée. Toutefois nous souhaitons réparer le mal que l'ont fait en compensant notre bilan carbone, mais aussi en communiquant au maximum sur ce point lors de nos interventions dans les différentes conférences que nous animerons à notre retour. La sensibilisation aux pratiques éco responsables dans les voyages d'aventures fait partie intégrante de la mission que s'est fixé l'association Cap sur l'Extreme.


Dans le domaine de la sensibilisation écologique et développement durable en montagne, l'association Moutain Riders est particulièrement active, pertinente et efficace.

Venez découvrir ses activités sur http://www.mountain-riders.org/

Agrément Expédition de la FFCAM