Mais d’où vient cette motivation d’aller se frotter aux ours, crever de faim, risquer de recevoir des bombes de basalte sur la tête et marcher 20km par jour avec 20kg sur le dos ?

La vision d’un lac bleu dans un cratère au bout du monde. Faire un beau truc avec mon frangin.

Pourquoi je n’ai pas fait l’armée : Un léger problème avec l’autorité autoproclamée.

Citation :
« Ce qui est terrible sur cette Terre, c’est que tout le monde a ses raisons. » La Règle du Jeu

Personne(s) modèle(s) : Désolé, trop orgueilleux pour avoir des modèles…

Qu’elle est la première chose que je ferai/dirai en arrivant à Petropavlovsk au terme de l’expédition ?
Je réattaque l’Alaska, mais d’abord une bouteille de vodka.

Nom : De Soyres

Prénom : Jacques

Né le 26 février 1982 Versailles (78).


Occupation : Officier d’information….sisi ça existe….


Sports : Football, badminton, course à pied, sports de montagne...

Depuis quelques semaines la pression monte au sein de l’équipe : les entraînements s’enchaînent et s’intensifient, la date du Marathon du Mont Saint Michel approche, et vos pensées vont chaque jour au Kamchatka. Mais à cette date, est-ce vraiment la première chose à laquelle tu songes en te réveillant ? Si non, alors à quoi penses-tu ?

Pour moi c’est un peu différent des autres je pense, je suis à Pékin où je vis. J’ai rejoins ce le projet que relativement récemment et…je ne compte pas participer au marathon du Mont Saint Michel ! ( d’ailleurs c’est quand ?) Alors le matin quand je me réveille, je pense encore que je resterais bien un peu plus longtemps au pieu.


La première crainte de l’équipe semble être l’attaque de l’ours kamchatdale. D’après toi, que faut-il prévoir et comment faudrait-il agir si celle-ci arrive de derrière les fagots ?

Il faut d’abord essayer de comprendre les raisons sociales qui conduisent les ours à adopter de tels comportements violents. Ca me paraît essentiel. Ensuite, bien sûr, il faut courir. Mais ce n’est pas en fuyant les problèmes qu’on peut espérer les résoudre.

En même temps, il faut relativiser, les attaques d’ours n’ont pas augmenté en Ile de France depuis 20 ans et les ours ne sont impliqués que dans une infime minorité des vols avec violence. Je ne pense pas que l’ours k’a une méchante dalle soit différent. La meilleure manière de prévoir le risque et de limiter le danger c’est d’être tolérant et de faire l’effort de comprendre qu’on a pas tous les mêmes habitudes, y compris alimentaires.


Lequel de ces films te semblent le mieux caractériser cette expédition au Kamchatka ?

« La Grande Vadrouille » de Gérard Oury,
« Into the Wild » de Sean Penn,
“Ironman” de Jon Favreau,
“Carnets de voyage” de Walter Salles
“L’ours” de Jean-Jacques Annaud
“Le secret de Brokeback Mountain” de Ang Lee,
« Bambi » de Walt Disney

J’ai bien peur que ça devienne la grande vadrouille into the wild ! 


On a récemment entendu dire que l’équipe emmènerait un peu de confort pour s’assurer un moral au beau fixe. Que penses-tu emmener au cas où ?

Un DVD.

Jacques - Posté le 04/03/2010

Agrément Expédition de la FFCAM