Mais d’où vient cette motivation d’aller se frotter aux ours, crever de faim, risquer de recevoir des bombes de basalte sur la tête et marcher 20km par jour avec 20kg sur le dos ?

Elle est surement liée au fait que je ne réalise pas dans quoi je m’embarque !

Ce voyage représente surtout une opportunité unique de vivre une immersion complète dans la nature, loin de toute civilisation à apprendre à vivre avec ce qu’on a, mais aussi observer, contempler, écouter. C’est aussi une façon d’apprendre, de découvrir autre chose et aller chercher un peu plus loin ses limites. Se placer dans une difficulté inconnue et observer ce qu’il va se passer, comment chacun de nous va réagir, évoluer, quelles seront les relations dans notre groupe. Bref, une expérience passionnante dans laquelle nous sommes les cobayes…


Pourquoi je n’ai pas fait l’armée :
J’aurai bien fait l’armée…mais pour le côté physique et aventurier, pas pour aller combattre ou surveiller la gare de Lyon.

Citation : « Hauptsache ist Bier »

Chanson : En musique, rien de mieux qu’une chanson de Théo Blaise Kounkou, figure mythique de la rumba congolaise.

Livre du moment :
« Naufragés du pôle » de A.W. Greely un récit d’un des survivants d’une expédition américaine qui s’est perdue dans le grand nord pendant 3 ans…
Et « Nouveau voyage au centre de la terre » de Vincent Courtillot, c’est un livre très intéressant sur la géologie : tectonique des plaques, points chauds, composition du manteau, etc.


Qu’elle est la première chose que je ferai/dirai en arrivant à Petropavlovsk au terme de l’expédition ?

« Déjà » 

Nom : Foucher

Prénom : Thibaut

Né le 04 octobre 1985 à Metz (57).

Occupation : Consultant en montage financier de Partenariat Public-Privé dans les pays émergents.

Sports : Course à pied, natation, ski de randonnée, alpinisme...

Depuis quelques semaines la pression monte au sein de l’équipe : les entraînements s’enchaînent et s’intensifient, la date du Marathon du Mont Saint Michel approche, et vos pensées vont chaque jour au Kamchatka. Mais à cette date, est-ce vraiment la première chose à laquelle tu songes en te réveillant ? Si non, alors à quoi penses-tu ?

je pense que j’aimerai bien continuer à dormir un peu.


La première crainte de l’équipe semble être l’attaque de l’ours kamchatdale. D’après toi, que faut-il prévoir et comment faudrait-il agir si celle-ci arrive de derrière les fagots ?

Discuter avec des spécialistes des ours qui pourraient nous donner des conseils sur les bons reflexes à avoir. On rencontrera de nombreux ours, la plupart du temps on ne les verra pas mais on sait que eux nous verrons. D’ici à ce qu’on se fasse attaquer, on a de la marge, il faudrait vraiment ne pas avoir de chance : vent contraire, mère avec ses petits que l’on surprendrait à l’entrée d’une clairière. La réaction qu’on aura à ce moment là reste encore imprévisible.


Lequel de ces films te semblent le mieux caractériser cette expédition au Kamchatka ?

« La Grande Vadrouille » de Gérard Oury,
« Into the Wild » de Sean Penn,
“Ironman” de Jon Favreau,
“Carnets de voyage” de Walter Salles
“L’ours” de Jean-Jacques Annaud

“Le secret de Brokeback Mountain” de Ang Lee,
« Bambi » de Walt Disney

Après de longues hésitations, j’ai finit par mettre Bambi de côté. Au final j’hésite entre Brokeback Mountain (pour le côté très masculin de notre expédition mais je serre les fesses pour que ça ne finisse pas de la même manière), la grande vadrouille (pour le côté franchouillard de l’équipe) et bien entendu into the wild, qui reflète pas mal l’esprit du voyage. Donc je choisis Into the wild.


On a récemment entendu dire que l’équipe emmènerait un peu de confort pour s’assurer un moral au beau fixe. Que penses-tu emmener au cas où ?

Je prendrai un ticket de RER pour me rappeler que finalement je suis pas tellement à plaindre.

 

Thibaut - Posté le 04/03/2010

Agrément Expédition de la FFCAM