Nous embarquons sur un bateau local (Bangka) en direction de notre prochaine île : Mindoro (mine d’or). Cette fois-ci, ce sera un bateau lent, nettement mois confortable que le bateau de El Nido à Coron. Nous avions lu beaucoup de critiques sur ce trajet qui s’avère finalement tout à fait acceptable et pas si lent que ça ! 5 heures plus tard, nous débarquons en début d’après-midi à San José où nous prenons rapidement un mini van en direction de la ville de Sablayan sur la côte ouest de l’île. Il s’agit de la ville la plus proche d’Apo reef, une réserve marine réputée aux Philippines. Nous voyageons désormais avec un autre couple de français en voyage de longue durée (Carole et Ben aka Crolle et poulet —> par ici pour suivre leur aventures) et Carlos, un grand enfant catalan d’une quarantaine d’années ! Nous investissons tous ensemble un petit hôtel nommé Gustav’s place sur le bord de la plage à environ 1 kilomètre du centre ville. C’est un vrai petit havre de paix tenu par Gustav, un autrichien expatrié de longue date et Irene une philippine. L’endroit est désert ce qui n’est pas sans nous plaire dans nos petits bungalows au bord de la plage de sable noir. 
 
Nous sommes venus à Sablayan pour découvrir le fameux récif d’Apo situé à 2 heures de bateau. Après une rapide « étude de marché » sur l’offre de plongée dans cette région, nous décidons de tous partir avec Gustav’s. Il faut noter que malgré le spot de plongée de grande renommé à moins de 2 heures de bateaux, il n’y a que 4 clubs de plongée et que la taxe gouvernementale est vraiment excessive… Cela ne nous arrête pas et nous embarquons à 6h30 sur un bateau traditionnel. Il y a quelques îles parsemées autour de la réserve marine ce qui donne du cachet à l’endroit. Les plongées sont vraiment belles avec une grande quantité de poissons et coraux. Le courant est très fort dans la zone, ce qui est bon pour attirer les poissons et nécessite moins d’effort, on se laisse dériver sous l’eau. Qui dit moins d’effort, dit moins de consommation d’air ! On passe presque 1 heure sous l’eau à chaque plongée ! On a l’impression de voler au milieu de toute cette activité sous-marine sur des grands tombants. Nous observons de nombreuses tortues, requins à pointe blanche, banc de barracuda, raie aigle… Le déjeuner se passe sur une somptueuse île de sable blanc et intense végétation. Bref, une bonne journée de plongée qu’on n’oubliera pas, avec une bonne ambiance ! 
 
Nous décidons de passer une journée de plus à ne rien faire dans notre petit havre de paix avant de reprendre la route. Au final, c’était une belle étape avec des belles rencontres et de superbes plongées !