5h du matin, le réveil sonne, les yeux piquent mais nous partons de l’hôtel sans savoir si nous pourrons accompagner Thibaut ce matin jusqu’à Coron dans le speed boat. Nous attendons que tous les touristes s’enregistrent et montent dans le bateau pour découvrir que nous avons gagné le gros lot puisque 14 personnes ne se présentent pas ce matin là… Nous pouvons donc partir avec Thibaut en direction de Coron avec le bateau version rapide !
Le trajet est vraiment superbe car nous longeons le nord de l’île de Palawan pour rejoindre en douceur Coron qui est en fait l’île de Busuanga. L’ïle de Coron est en face de cette dernière mais n’est pas tout à fait propice à la vie en village puisqu’il s’agit d’énormes montagnes karstiques. L’arrivée dans cette zone est vraiment belle avec d’importants contrastes entre Busuanga et les îles environnantes.
Nous décidons de prendre un bon café avant de partir à la recherche d’une chambre. Nous mettons un peu de temps à trouver le logement qui nous convient car la majorité des petits hôtels sont soit complets, soit vraiment trop chers ! Après avoir difficilement trouvé des masques et tubas à louer, nous enfourchons ensuite une moto en direction de siete pecados, un site de snorkelling au sud de la ville. A peine sortis de la ville, la route se transforme en piste défoncée ! Nous arrivons rapidement dans un petit village de pêcheurs où nous trouvons facilement un petit bateau pour nous emmener sur les 7 îles en question. La séance de snorkelling est vraiment très sympa avec de nombreux coraux et poissons ! Le courant est également de la partie en fonction des endroits où nous nageons ! Nous buvons ensuite une petite bière sur la plage de Cabo un peu plus loin avant de revenir à Coron City. Il n’est que 18h mais n’ayant pas vraiment mangé de la journée, nous décidons d’aller nous faire un festin dans un restaurant. Nous commandons plusieurs plats à partager dont des lumpias, sorte de rouleaux de printemps à la philippine. Nous buvons ensuite un verre dans un bar pour fêter le départ de Thibaut (enfin…) !
Dimanche matin, pour la dernière matinée de Thibaut, nous décidons de nous joindre au bateau de Coron Freediving qui part vers Barakuda lake. Je ne me sens pas très bien et la nourriture de la veille ne passe pas très bien au point que j’hésite vraiment à partir sur ce bateau. Je ne regrette pas d’être monté à la dernière minute sur ce bateau car la séance de nage dans ce lac aura été très sympa. Il s’agit d’un lac composé d’eau douce à la surface et d’eau de mer en profondeur. Il y a d’importantes différences de température, l’eau est froide en surface et monte jusqu’à 40°C à 20 mètres de profondeur ! On ne vient pas nager dans le lac pour la vie sous-marine, mis à part un unique barracuda plutôt discret mais surtout pour admirer les formations géologiques qui ressemblent à de grandes cathédrales ! On a l’impression par endroits de voir la sagrada familia ! On passe presque 2 heures à faire des apnées dans cette eau à l’étrange densité ! Il est très facile de couler dans ce lac, ce qui peut être un peu inquiétant d’ailleurs ! Thibaut s’en donne à coeur joie avant son avion de l’après-midi ! Son record (non) officiel est estimé à 15 mètres pour 1 minute et 30 secondes d’apnée ! Un vrai poisson dans l’eau et une nouvelle passion découverte aux Philippines !
De retour sur terre, je ne me sens pas vraiment mieux et sur le chemin du retour à l’hôtel mon estomac décide de faire une purge complète ! Les légumes du fameux lumpia ne semblent pas avoir été totalement appréciés et digérés… Une petite intoxication alimentaire comme il se doit ! Thibaut nous quitte à 14h pour retourner dans le paradis français. Je me couche pour récupérer pendant que Marianne se pose au café Kong pour apprécier un vrai café. Je la rejoins en fin d’après-midi pour faire une tournée des agences proposant des journées de visite dans les îles environnantes. Je me sens nettement mieux et après une bonne nuit de sommeil, je suis prêt à partir découvrir ces îles !
Nous passons la journée à visiter des plages, des récifs et une épave avec 3 autres touristes. La pluie s’invite au programme pour le déjeuner mais cela nous empêche pas d’avancer. Les fonds marins sont déjà bien abimés par les ancres jetées sans scrupule (entre autres) par les bateaux remplis de touristes… Nous ramassons également de nombreux déchets sous l’eau. Les meilleures étapes de la journée sont le twin lagoon, lagon ouvert sur la mer avec un mélange d’eau douce/salée, chaude/froide, l’eau y est bien trouble, puis le lac Kayangan, similaire au lac Barracuda.
Pour la journée suivante nous repartons en mer pour cette fois-ci plonger sur des épaves. Nous partons avec le centre de plongée Neptune et 4 autres touristes. Après 1h20 de trajet, nous sommes dans la zone où de nombreux bateaux japonais ont été coulés par l’armée américaine en 1943 dans le cadre des conflits de la seconde guerre mondiale. Pour la première épave, Olympia, nous ne sommes pas seuls à descendre le long de la ligne. La descente est plutôt chaotique, le courant assez fort à la surface et la visibilité très mauvaise… Marianne décide de ne pas plonger. Nous parcourons cette première épave pendant une courte plongée de 34 minutes avec une mauvaise visibilité. La seconde descente est nettement mieux et l’épave Morazan bien plus intéressante. Il y a de nombreux coraux autour du bateau couché sur le flanc. Nous évoluons à travers différentes pièces du bateau avant de revenir 44 minutes plus tard à la surface pour prendre notre déjeuner. Nous clôturons enfin la journée sur une dernière épave nettement moins profonde mais avec une visibilité également moyenne… Ces plongées doivent être nettement plus intéressantes quand la visibilité est bien meilleure !
Prochaine étape : direction Mindoro le lendemain matin !