Nous sommes en fin d’après-midi lorsque nous débarquons à El Nido, capitale du tourisme sur l’île de Palawan. Nous découvrons la fourmilière touristique, les embouteillages après Port Barton. Nous sommes un peu déçus mais prêts à découvrir ce que cet endroit si prisé a à nous offrir. Nous devons visiter de nombreux hôtels avant de trouver un endroit nous correspondant. Direction le bord de mer pour manger un poisson grillé les pieds littéralement dans l’eau. Les restaurants proposent pléthore de poissons en tout genre avec une première rangée de tables secouée par les vagues.
Jour 2 : à la découverte du nord
Pour notre première journée, nous décidons de louer un scooter pour aller découvrir les environs de la ville et s’enfoncer dans la nature plus au nord d’El Nido. Très rapidement, nous sommes dans le calme de la nature au milieu d’un paysage vallonné ! C’est rapidement bien plus agréable que le centre ville. Nous faisons une première halte sur la plage de Nacpan à une quinzaine de kilomètres au nord. Il s’agit d’une très grande plage de sable d’environ 3 kilomètres, très sauvage et bordée de palmier. Nous passons un bon moment à jouer comme des gamins dans les vagues. Nous déjeunons ensuite dans une petite paillote avant de reprendre la route. C’est une très belle plage où nous reviendrons avec plaisir. Nous cherchons en vain Duli, la plage suivante recommandée par le loueur de scooter et continuons de filer au nord. Le paysage est de plus en plus sauvage et nous croisons de moins en moins de touristes. Nous faisons une nouvelle halte sur la paisible plage de Sibaltan sur la cote est de l’île. Nous tombons de manière inopinée sur une petite cabane louant des planches de surf et de kite-surf. Nous discutons avec deux philippins qui nous expliquent qu’il est possible de surfer sur Duli Beach… Nous prenons quelques informations pour trouver cette plage et décidons d’y aller le lendemain si la météo s’y prête. Le temps n’est pas excellent sur cette journée mais nous continuons notre tour en scooter pour finir notre boucle. Il y a de superbes îles parsemées partout autour de Palawan et pas seulement à El Nido. Nous retournons doucement vers l’activité humaine pour aller prendre l’apéro dans un petit bar espagnol surplombant la magnifique baie de Corong Corong au sud d’El Nido. Le menu du soir sera identique à la veille à base de poissons grillés !
jour 2 : journée surf
Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous décidons d’aller à la recherche de Duli beach car d’après nos informations glânées la veille, les conditions ne sont pas mauvaises pour surfer. Nous repartons donc avec nos scooters à la recherche de cette plage. Une fois de plus, nous ratons l’embranchement vers Duli pour nous enfoncer un peu plus loin dans la campagne d’El Nido. Les paysages sont toujours aussi impressionnants et la route est nettement plus défoncée ! Nous suivons un local qui nous emmène au bon embranchement pour Duli Beach. Nous y voilà enfin ! La plage est déserte, excepté un petit resort à l’extrémité sud de la plage. Les vagues ne sont pas exceptionnelles mais cela nous conviendra. Thibaut étant le plus exigeant et expérimenté à ce sujet ! Nous déjeunons avant de se mettre à l’eau. Avec la marée montante, les vagues sont un peu plus régulières et nous permettent d’avoir quelques bonnes sensations. Thibaut enchaîne les vagues et casse même son leash ! Nous passons la journée sur la plage avant de retourner à notre hôtel en fin de journée. J’ai alors l’occasion de tester le « Balut », une spécialité culinaire locale. Il s’agit ni plus, ni moins d’un embryon ! Drôle d’expérience qui ne sera pas renouvelée !
Jour 3 : island hopping
Pour notre troisième jour, nous avons prévu d’aller visiter les îles Bacuit, destination phare d’El Nido. Il y a un nombre incalculable de tours operators proposant des sorties en Bangka (bateaux traditionnels). Nous décidons de privatiser un bateau pour faire un programme sur mesure car cela ne revient pas plus cher à trois ! Nous partons plus tôt que la majorité des autres bateaux pour avoir un peu de répit avant l’arrivée des hordes de touristes. Le résumé de la journée est plutôt simple : snorkelling, snorkelling, déjeuner, snorkelling ! Nous commençons par nous rendre sur Helicopter Island (pour sa forme) où nous apprenons qu’une émission de survie Israëlienne se déroule en ce moment. Nous poursuivons notre visite en passant par « secret beach » qui n’est plus si secrète que cela, avant de visiter « small lagoon » et « big lagoon » ! Nous finissons la journée au soleil sur la plage de papaya island. Nous en prenons plein la vue sur cette journée avec des paysages vraiment grandioses. Pour finir la journée, nous assistons au coucher de soleil sur la plage Las Cabanas au sud d’El Nido.
Jour 4 : journée plage
Pour nous remettre de nos émotions, nous décidons de passer la journée sur la plage de Nacpan où nous jouons encore comme des gamins dans les vagues longuement… En fin de journée, nous allons au centre de plongée Aquanaute pour faire un cours théorique avec Martin, un instructeur français rencontré quelques jours auparavant. Nous avons décidé de faire la formation « deep dive adventure » de PADI pour avoir l’autorisation « officielle » d’un organisme de plongée pour nous rendre à 30 mètres sous l’eau. Thibaut décide quant à lui de faire une journée « baptême » pour nous accompagner sous l’eau mais un peu moins profond.
Jour 5 : journée plongée
Nous retrouvons la fine équipe de plongeurs le lendemain matin pour embarquer en direction des îles Bacuit. La visite se fera cette fois-ci sous l’eau ! Nous commençons la première plongée par la fin de notre cours de la veille. La suite du programme sera des plongées d’exploration avec de nombreux coraux et poissons ! Les sites de plongés sont intéressants, colorés et avec un peu de courant. Thibaut de son côté est ravi d’avoir tenté la plongée et est comme un poisson dans l’eau. Il plonge même de manière autonome « comme un grand » !
Jour 6 : rebelote
Nous récidivons avec une journée dédiée à la « récupération » active sur Nacpan beach ! Le programme est sensiblement similaire : déjeuner dans une petite cabane au bord de l’eau, jeux dans les vagues, boisson. Pour varier, nous ajoutons une petite séance de jogging avec Thibaut qui se termine par notre gainage hebdomadaire ! Le coucher de soleil est vraiment superbe en cette fin de journée !
Nous avons passé finalement beaucoup plus de temps que prévu dans cette partie de Palawan et mettons les voiles vers une îles plus au nord pour continuer notre découverte des Philippines !