Nous atterrissons à Puerto Princesa sur Palawan en début d’après-midi. L’aéroport n’est pas très grand et nous avons dès la sortie des compagnies de vans prêtes à nous emmener où bon nous semble… Nous décidons de partir sur cette solution de facilité en achetant nos billets directement depuis l’aéroport. Nous ne suivons pas la majorité des touristes qui se rendent immédiatement au nord de l’île à El Nido, hub touristique de Palawan. Nous prenons l’option Port Barton qui n’est qu’à 4 heures de van. Le véhicule est rempli au maximum et nous partons avec une quinzaine de personnes. Nous voyageons avec 3 italiens qui s’impatientent de notre départ et râlent allègrement ! La route est à notre surprise en plutôt bon état sur la majorité du parcours sauf la fin qui est vraiment défoncée sur un relief peu hospitalier ! Nous découvrons un petit village paisible caché dans une magnifique baie avec une plage ourlée de cocotiers ! C’est une excellente surprise et nous arrivons même à trouver un petit bungalow qui donne sur la plage. Elle est pas belle la vie ?! L’endroit serait parfait si l’eau n’était pas trouble et que le snorkelling depuis la plage était possible. Ca n’est pas le cas mais on profite tout de même en se baignant en fin de journée avant d’aller prendre un petit apéro les pieds dans le sable. Encore une fois, nous sommes agréablement surpris au dîner par le repas que nous dégustons. Comme quoi, on peut bien manger aux Philippines contrairement à ce qu’on a pu nous dire…

Nous décidons le lendemain matin de partir explorer les îles qui font face à Port Barton en canoé. Notre hôtel nous propose d’utiliser une petite barque traditionnelle où nous tenons à trois… Après quelques manoeuvres de découverte de notre embarcation, nous décidons de partir en mer ! Thibaut rame à l’arrière, Marianne écope de temps en temps l’eau au milieu et je rame à l’avant. Nous arrivons à avancer tant bien que mal pour rejoindre notre première étape, une île banc de sable au milieu de la baie. Après une courte pause, nous mettons le cap sur l’île suivante : Capsalay. Après une bonne heure d’effort à ramer dans les vagues, nous rejoignons une plage abandonnée. Nous partons dans un premier temps à la découverte de l’île en tentant de faire le tour de cette dernière mais le relief ne permet qu’un tour partiel du nord de l’île qui est entouré de mangrove. Nous partons ensuite faire une petite séance de snorkelling pour découvrir ce qui se cache sous l’eau avant de continuer notre petite découverte de l’île à pied. Il fait un soleil de plomb et le soleil est au zénith. Nous avalons notre petit sandwich préparé par notre hôtel avant de rebrousser chemin. Il y a un petit village isolé sur l’île et le rythme de vie semble assez calme ! Nous faisons une petite pause à l’ombre des arbres avant de se lancer dans la traversée du retour. Le courant n’est pas dans le sens que nous attendions et nous devons fournir un effort plus important que prévu avec une petite houle qui vient régulièrement déverser un peu d’eau dans notre barque de fortune. Marianne a désormais une mission de la plus haute importance : écoper sans relâche afin de rejoindre la rive (sans couler) ! Nous arrivons finalement sains et saufs sur une nouvelle plage paradisiaque toujours bordée de cocotiers avec cette fois-ci une eau cristalline. Nous remontons notre barque sur la plage et décidons de remonter un peu la plage pour découvrir ce qu’il s’y cache. Nous croisons quelques touristes en pleine séance de bronzage avant de rejoindre une petite guesthouse disposant de quelques bungalows sur la plage. Nous marchons ensuite en direction des terres en traversant une petite rivière avant d’arriver dans un petit village avec une multitude de palmiers. L’endroit est vraiment relaxant et nous décidons de boire un verre sur le chemin du retour dans la petite guesthouse au bord de la plage. Après avoir discuté avec la gérante, nous retournons à notre barque pour découvrir qu’on nous a volé nos masques, tubas et même nos tongues… ô combien d’une grande valeur ! mais néanmoins utiles dans ce coin du monde ! Nous tentons en vain de demander aux quelques personnes aux alentours s’ils ont vu quelque chose mais sans succès. Les villageois que nous interrogeons sont vraiment attristés et désolés de cet acte. Nous avons une piste d’un monsieur ayant promené son chien et les villageois partent à sa recherche. Nous décidons de ramener rapidement notre embarcation à Port Barton avant de revenir en courant avec Thibaut pendant que Marianne reste sur place. Les recherches des villageois n’aboutiront sur rien mais nous aurons au moins fait un bon petit jogging de décrassage ! On fête la disparition de nos affaires le soir autour d’un apéro et d’un bon dîner.

Nous décidons le lendemain matin de partir à la découverte d’une cascade dans l’arrière-pays. Après une petite heure de marche nous arrivons dans la forêt tropicale où se cache une petite cascade idéale pour se rafraîchir ! Nous revenons ensuite à notre hôtel pour avaler un dernier déjeuner avant de sauter dans un mini van en direction d’El Nido. A posteriori, nous serions bien restés une journée de plus à Port Barton pour profiter de son atmosphère calme et détendue !