Nous mettons le cap le samedi matin vers Negros, notre prochaine île où nous devons retrouver Thibaut le lendemain matin. Après nous être rendus au port de Tagbilaran, nous partons pour 2 heures de traversée en bateau avant de débarquer à Dumaguete, deuxième plus grande ville de l’île de Negros. Nous posons nos sacs dans une auberge sans charme pourtant chaudement recommandée par le Lonely Planet. La description de la ville ne semble pas non plus correspondre à ce que nous trouvons… Nous parcourons le front de mer sans grand charme avec cependant de l’animation pour dîner. Nous assistons également à un tournoi de cane ball (chinlon). Il s’agit d’un mix entre du volley, du badminton et du foot. Les joueurs se donnent bien en spectacle en réalisant des sauts dans tous les sens toujours plus acrobatiques.
Nous retrouvons le lendemain matin Thibaut à la gare de bus qui arrive tout droit de Paris avec une nuit à boire des verres avec un ami à Manille le temps d’attendre son vol domestique… On le retrouve donc plutôt fatigué juste avant de sauter dans un bus en direction de l’embarcadère pour l’île d’Apo. Nous atteignons très rapidement notre destination pour organiser notre traversée d’une quarantaine de minutes sur un bateau de pêcheur reconverti pour les touristes. Nous avions lu que la traversée était chaotique et qu’il vallait mieux mettre tous ses objets de valeur dans des sacs hermétiques… C’est effectivement un bon conseil puisque la mer agitée nous trempe allègrement sur certaines vagues pourtant pas si hautes ! Nous arrivons malgré tout entiers sur l’île d’Apo qui semble être un magnifique havre de paix. Contrairement à la ville de Dumaguete où nous avions beaucoup de nuages, l’île est dégagée et le soleil tape fortement ! Après avoir trouvé un logement chez Mario, nous filons nous restaurer avant d’aller à la plage pour une première séance de snorkelling. Il y a de nombreuses tortues dans cette zone et après quelques mètres nous en trouvons qui se nourrissent paisiblement dans une eau peu profonde. En s’éloignant du bord, nous découvrons un peu plus de corail et de vie aquatique. Il y a également quelques serpents de mer qui se promènent dans les fonds que nous visitons. Une micro-sieste plus tard, nous partons sur l’unique sentier de l’île pour explorer cette dernière. Le paysage est vraiment paisible et relaxant. L’île dispose d’un relief qui offre quelques longues marches dans des chemins escarpés ou escaliers sans fin. Pour finir la journée, nous buvons une petite bière sur la plage devant un superbe coucher de soleil !
Thibaut n’ayant que deux semaines aux Philippines, nous décidons de retourner sur l’île de Negros le lendemain en début d’après-midi après une nouvelle longue séance de snorkelling. Nous changeons finalement de programme en découvrant que l’hôtel dans lequel nous voulions séjourner est déjà malheureusement complet… Cela faisait longtemps que nous n’étions pas dans un pays pendant la haute saison !
Nous posons donc finalement nos sacs dans un petit hôtel en bord de plage à Dauin juste avant le coucher de soleil pour s’octroyer une nouvelle séance de snorkelling et permettre à Thibaut de pratiquer un peu plus sa nouvelle passion : l’apnée !