Le vol jusqu’aux Philippines se fera de nuit avec un passage éclair à Manille. Nous arrivons en début de matinée à Tagbilaran, l’aéroport de l’île de Bohol où nous allons passer quelques jours en attendant l’arrivée de Thibaut qui vient 2 semaines aux Philippines. Après un petit passage en tricycle, nous arrivons à Alona Beach, la destination touristique de l’île de Panglao. La plage est assez sympa mais très chargée de petites gargotes pour les touristes en mal de poissons et crustacés. La première journée sera placée sous le signe de la sieste pour récupérer de notre nuit presque blanche ! Nous sommes arrivés avec un ciel plutôt nuageux mais avons la chance d’avoir un ciel qui se dégage dans l’après-midi pour nous dévoiler un paysage de carte postale plutôt agréable pour la rétine. 
 
Une fois n’est pas coutume, nous décidons de partir en scooter le lendemain pour explorer les environs. Nous remontons la quinzaine de kilomètres de Panglao pour rejoindre Bohol et se renseigner sur les bateaux au en direction de Negros où nous retrouverons Thibaut dans quelques jours. Là, nous apprenons que nous sommes dans une dépression tropicale ce qui signifie qu’aucun bateau ne circule pendant cette période… Bienvenue aux Philippines avec ses aléas 😃 ! Heureusement, il s’agit d’une dépression tropicale plutôt calme ! Les bateaux reprendrons du service juste à temps pour nous… Pensant que les conditions météo, déjà mauvaises, vont se dégrader, nous décidons de braver la pluie pour aller visiter les fameuses Chocolate Hills de Bohol. C’est parti pour 180 kilomètres aller-retour sur la journée avec une petite pluie suffisante pour mouiller jusqu’à l’os ! Le paysage n’en est pas moins magnifique mais certainement bien plus impressionnant en situation de beau temps ! 
 
La journée de la dépression tropicale est anormalement belle et calme… Nous décidons donc d’aller visiter les différentes plages et points d’intérêt de Panglao. Nous faisons ainsi notre première séance de snorkelling dans les eaux des Philippines. Ca commence pas mal mais nous sommes désormais exigeants avec quelques belles séances de snorkelling à notre actif ! Nous visitons ensuite une petite grotte qui dispose d’une petite piscine naturelle avant de revenir vers Alona beach sur les plages plus à l’est afin de finir la journée.