Cette mégalopole sera notre dernière étape au Vietnam avant de nous envoler pour les Philippines. Le temps est passé très vite et cela fait déjà 10 mois que nous sommes partie vadrouiller à travers le monde. En règle générale, nous ne sommes pas des grands fans des villes, surtout quand il y a 10 millions d’habitants mais cette fois-ci, c’est un peu différent. En effet, nous sommes logés chez Catherine et Laurent, des amis de Marianne expatriés depuis plus de 10 ans ! C’est l’occasion pour nous de découvrir cette grande ville dynamique avec des bons tuyaux ! Nous sommes vraiment reçus royalement par nos hôtes ! Nous partons pour un baptême de scooter de nuit dans cette fourmilière ! Ca n’est pas la première fois que je conduis au Vietnam mais à cette échelle c’est vraiment quelque chose… Il faut rester zen et ne pas se laisser impressionner par ces centaines de deux roues qui arrivent de tous les côtés. Nous visitons le premier soir le centre de la ville en scooter avant d’aller boire un verre sur le toit d’un super hôtel. Nous enchaînons ensuite par la soirée d’ouverture d’une brasserie belge où même Marianne boit de la bière 😃 ! 
 
Le lendemain, nous partons en ville après un super petit déjeuner (des tartines de pains au beurre salé !). Nous décidons de commencer par un petit tour au marché de Bentang, repaire pour touristes où on trouve tous les souvenirs du monde. Nous continuons ensuite par le musée de la guerre qui retrace la violence de la guerre du Vietnam. Certaines images sont vraiment difficiles mais c’est intéressant de découvrir un peu plus cette période de l’histoire. Direction ensuite vers le musée de l’histoire de Vietnam. Nous pourrions résumé l’histoire de ce pays assez simplement : c’est l’histoire de nombreuses ethnies qui vivent ensemble et se battent pour systématiquement repousser les envahisseurs. Un déluge s’abat sur la ville en fin de journée inondant en partie certaines rues. Nous attendons que cela passe avant de revenir chez Catherine et Laurent. Nous retourner ensuite en ville pour aller manger dans un petit restaurant Vietnamien plein de spécialités. C’est un vrai régal ! 
 
Pour la journée du lundi, nous partons en scooter à la découverte des tunnels de Cu Chi. Après quelques détours, nous arrivons sur place pour découvrir l’organisation des Vietnamiens pendant les différentes guerres. Il y a plus de 250 kilomètres de galeries allant jusqu’à 3 niveaux. Notre guide nous explique avec un anglais pas toujours facile à comprendre, l’histoire de ce lieu et son rôle pendant la guerre. L’attraction de ce lieu, c’est également le fait de pouvoir tirer avec des armes à feu. Je décide de tester un M16 au milieu des autres touristes qui testent des armes plus ou moins grosses. Le bruit de ces engins est vraiment impressionnant. Nous finissons la journée en retournant dans le centre ville pour monter en haut de la seconde tour la plus haute du pays. De là, nous avons une vue panoramique à 360° sur la ville en effervescence. Nous assistons à cet endroit au coucher de soleil ce qui nous permet de voir 2 visages de la ville. 
 
Nous clôturons la journée et cette belle étape dans un super restaurant avec nos hôtes et des amis avant de partir prendre notre vol pour les Philippines. Grâce à Catherine et Laurent, nous avons passé un super moment à Saigon et sommes encore plus motivés par la vie d’expatriés 😃 ! Affaire à suivre…