Pour se rendre à Hué, nous prenons un « sleeping » bus en pleine journée… C’est un bus où il n’y a pas de siège mais des couchettes ! Le bus est relativement vide mais nous avançons bien jusqu’à ce qu’on soit arrêté pendant plus d’une heure par un contrôle de police. Il semble qu’un des voyageurs avait quelques substances illégales avec lui ce qui nous a retenus jusqu’à ce qu’une liasse de billet soit abandonnée aux fonctionnaires pour nous laisser repartir. Le passage de frontière se passe comme une lettre à la poste mais nous devons attendre 2 français qui ont quelques soucis de visa. Nous arrivons finalement en fin de journée en centre ville de Hué et posons nos sacs avant d’aller dîner. Nous n’avons presque pas mangé de la journée et nous avons plutôt faim mais le restaurant où nous sommes semble servir des « échantillons » de nourriture ! Ca reste néanmoins bon.
Nous commençons la journée suivante par un petit déjeuner dans une boulangerie française. Il s’agit en fait d’une association française qui forme des vietnamiens à devenir boulangers ! Nous faisons ensuite un rapide passage par le marché de Hué après avoir franchi un pont réalisé par Monsieur Eiffel. On retrouve de ses constructions un peu partout décidément… Nous partons ensuite à la découverte de la citadelle de Hué qui se trouve dans la vieille ville entourée de remparts. Bien que la majorité des bâtiments ait été détruite pendant la guerre, les quelques reconstitutions sont intéressantes et nous passons un petit moment à nous promener dans cet ancien palais.
Il n’est pas encore trop tard et nous décidons d’enchaîner avec la visite de tombeaux d’empereurs au sud de la ville. Nous enfourchons de nouveau un scooter et commençons par le Tombeau de Khai Dinh qui se trouve sur une petite colline. C’est un lieu assez impressionnant avec de nombreuses statues et mosaïques. Le tombeau de Minh Mang que nous visitons après est plus classique avec des bâtiments à l’influence chinoise qui se succèdent avec des petits lacs. Nous remontons ensuite Hué en passant par la pagode Thien Mu. Contrairement aux villes visitées au Laos, les bâtiments ont du caractère et c’est agréable de visiter Hué. Nous dégustons ensuite un Bun Bo Hué, une soupe de pâtes et de boeuf typique de la ville. On nous avait prévenu, la nourriture au Vietnam est bonne et c’est bien le cas !
N’ayant que peu de temps dans ce pays, nous décidons de prendre un bus le lendemain matin pour nous rendre déjà à Hoi-An, notre prochaine étape.