Notre premier objectif en arrivant à Hoi-An est de partir à la plage dès que nous avons trouvé un logement. Moyen de transport populaire, nous partons à vélo jusqu’à la plage qui se situe à 4 kilomètres du centre ville. Après plus de 2 mois sans plage, nous avons hâte de découvrir à quoi ressemble cette plage. C’est très touristique avec de nombreux parasols et transats mais c’est globalement propre et la mer chaude. On en profite pour se baigner et prendre un peu le soleil. Il faut dire qu’à faire de la moto tous les jours, nous avons un bronzage particulier…
 
De retour en ville, nous partons après une petite douche arpenter le centre de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a de nombreuses petites maisons colorées aux influences chinoises, japonaises et françaises. Le tout parsemé de lampions un peu partout. C’est très sympa de se balader dans ces ruelles d’autant plus que la circulation des engins motorisés n’est pas autorisée le soir. On en profite pour faire de nombreuses photos pour jouer avec les jeux de lumières avant d’aller prendre un petit apéro. Il faut tout de même dire que le centre est également rempli de magasins de souvenirs et vendeurs ambulants qui disposent tous de la même offre… L’approche au Vietnam est un peu plus directe que dans les autres pays « You buy something? ». Nous finissons la journée par un petit Pho, encore une soupe de pâtes au boeuf, sur des petits stands de rue. 

Nous avons décidé de passer 2 journées complètes à Hoi-An avant de partir plus au sud. Nous décidons donc de prendre le temps et commencer tranquillement la journée par un petit café accompagné d’une viennoiserie. Nous partons ensuite en scooter vers Da Nang pour essayer de trouver une plage où surfer et acheter un billet de train. Pour le billet, ça sera bon mais pour le surf on repassera car les vagues ne sont vraiment pas terribles. En fin de journée, nous retournons nous promener dans la vieille ville. 

La journée suivante est assez similaire mais nous visitons cette fois-ci le centre ville en pleine journée. Certaines ruelles donnent vraiment une impression de Provence avec des bâtiments jaunes ocres. Hoi-An est également la Mecque des tailleurs sur mesure. Marianne s’accorde donc un petit plaisir shopping pour s’acheter une petite robe qui sera faite sur mesure en moins de 2 heures. Nous recevons la robe juste à temps pour partir prendre le bus local pour rejoindre Da Nang où nous continuerons en train.