Nous revoilà sur notre scooter en direction cette fois-ci du plateau des Bolavens, le grenier du Laos. La majorité des touristes optent pour deux options : la petite boucle sur 2 jours et la grande boucle 3 jours minimum. Nous avons décidé de prendre 2 jours dans cette région pour nous diriger ensuite vers le Vietnam. En se renseignant sur les différentes choses à voir et notamment lors du fameux briefing chez le Belge quelques jours plus tôt, nous avons appris que les plus beaux paysages et cascades se trouvent sur une partie de la grande boucle… Comme nous sommes des « extrémistes », on décide de ne pas faire comme tout le monde et de se concocter un petit itinéraire sur mesure pour en voir un maximum ! Nous aurons plus de distance en scooter mais après la distance couverte sur les derniers jours cela ne nous fait plus peur ! 
 
Nous partons donc pleins d’entrain sur la route mais 15 minutes plus tard nous constatons que nous avons un pneu crevé ! Comme à chaque fois que nous avons eu un soucis technique, cela se passe juste à côté d’un garage… On fait donc une petite pause le temps que le mécanicien répare notre chambre à air pour une somme dérisoire. Nous remontons ensuite le plateau pour visiter différentes cascades. Il y a Tad Fane, la double cascade très encaissée et verdoyante. Cet arrêt semble assez touristique mais l’arrêt vaut le coup. On visite ensuite Tad Yuang située à quelques kilomètres. Cette cascade est moins impressionnante mais nous pouvons nous en approcher bien plus que la précédente. 50 kilomètres plus loin nous arrivons à Tad Tayicsua, le highlight de la grande boucle. Il est possible de passer presque une journée sur les sentiers par ici car il y a 7 cascades perdues dans une jungle abrupte. Nous partons explorer les sentiers pendant presque 1h30 passant par des escaliers taillés dans la terre et des chemin perdus dans les hautes herbes le tout sur des pentes qui devaient friser les 30% par endroit. Nous trouvons une superbe cascade au bout d’un chemin boueux avec à son pied un arc-en-ciel complet. Moment magique ! 
Nous terminons la journée en nous rendant à Tad Lo, la première halte de la petite boucle à 80 kilomètres de route. Nous sommes en fin de journée et c’est le moment où il y a le plus de vie dans les villages que nous traversons. Les enfants rentrent de l’école pour certains, d’autres jouent sur le bord de la route et les animaux se promènent librement. Nous traversons tranquillement villages après villages pour finir notre journée avec un superbe coucher de soleil juste avant d’atteindre notre destination. 

Tad Lo est une petite ville touristique adossée à une rivière. L’endroit est très agréable avec de nombreux petits bungalows au bord de l’eau et une ambiance décontractée. Ca reste tout de même ultra touristique mais il y a un bon équilibre. On se promène un peu à pied le lendemain pour visiter la cascade de Tad Lo avant de remonter une dizaine de kilomètres plus haut sur un point de vue d’une autre cascade Tad Soung. Oui, le plateau de Bolavens, c’est l’endroit pour voir des cascades et nous avons dû en faire même pas la moitié… Nous revenons ensuite légèrement sur nos pas pour aller visiter le village de Captaine Hook. C’est un arrêt très prisé pour découvrir la vie d’un village d’animistes aux coutumes plutôt différentes : les enfants se marient à 5 ans une première fois, tout le monde fume du tabac avec une sorte de bang géant en bambou, les cerceuils sont prêts à l’avance et entreposés sous les greniers à riz. Nous passons presque 2 heures avec Captaine Hook qui nous apprend beaucoup de choses sur la vie au village mais aussi sur le café. Il nous apprend surtout qu’on n’y connaît rien alors que c’est par les colonies que le café a été implanté dans de nombreux pays… Nous finissons la journée en faisant un dernier petit stop chez Mr. Vieng pour goûter un café intense et faire le plein avant de retourner tranquillement vers Paksé. Nous assistons de nouveau à un magnifique coucher de soleil en redescendant tardivement du plateau. C’est sûrement un des plus beaux que nous avons vu au Laos !

Cette dernière étape clôture notre passage au Laos. Nous prenons un bus le lendemain pour se rendre à l’est dans la ville de Hué au Vietnam.