Après avoir quitté Camille, qui nous aura rejoint pour seulement 3 jours, nous mettons le cap vers Paksé, plus au sud. C’est depuis cette ville que nous allons rayonner dans les environs. Après un petit trajet de 6 heures dans le bus local, nous arrivons en fin de journée à Paksé. Après avoir fait un grand tour de la ville pour rien car le chauffeur de notre camionnette n’a pas bien réfléchi à son trajet, nous trouvons finalement une petite guesthouse où passer la nuit. Le programme des prochains jours sera également à base de scooter. Nous décidons d’aller chez Miss Noy, un des loueurs de scooter, bien connu des francophones puisqu’il est tenu par Yves, un Belge qui donne beaucoup d’informations utiles pour visiter la région. On décide de commencer par se rendre tout au sud, à la frontière du Cambodge dans la région qu’on appelle les 4000 îles. 
 
Nous décidons de commencer notre périple par un petit passage au marché de Paksé qui est sensé être le plus grand marché du Laos. C’est effectivement un sacré bazar avec une multitude de stands et d’odeurs ! Déambuler dans les allées d’un tel marché est toujours aussi impressionnant et divertissant ! 
 
On continue notre périple vers le sud par un arrêt à Champasak où se trouve un des sites archéologiques les plus importants du Laos. Il s’agit des ruines d’un ancien palais sur un site assez impressionnant. On traverse ensuite le Mekong sur une barque sans être trop rassuré alors que la pluie s’invite dans notre après-midi. Une fois de l’autre côté de la rive, nous enfilons nos K-way et reprenons la route car nous ne devons pas traîner pour parcourir les 100 kilomètres qui nous attendent avant notre première île. Avec les derniers évènement, on avance bien mais avec prudence. Heureusement, héritage de l’influence française, la route est en très bon état et les kilomètres se déroulent bien. Malgré tous nos efforts, nous arriverons de nuit à Don Khong. Le pire moment est quand le soleil vient de se coucher et qu’une multitude d’insectes se réveillent… Il faut alors rouler sans lunettes de soleil, éviter les nids de poules, les vaches, les chiens, les cochons, les chèvres, les gens sur le bas côté de la route… Une sacrée expérience. Le village de Muang Khong où nous avons prévu de passer la nuit n’est pas très animé mais nous trouverons finalement une petite guesthouse tenue par un couple de retraités qui vivent la moitié de l’année au Canada ! 
Nous faisons le tour de l’île le lendemain. Don Khong est la plus grande des 4000 îles et nous n’avons pas l’impression d’être sur une île. La fin de notre tour s’avère assez épique car la route ressemble surtout à un énorme champs de boue. On manque à quelques reprises de faire quelques pirouettes mais plus de peur que de mal. Nous mettons ensuite le cap vers Don Khône, une île à une quinzaine de kilomètres plus au sud. Nous reprenons de nouveau le ferry local pour traverser une nième fois le Mékong ! Nous traversons ensuite l’île de Don Det qui ressemble à l’ambiance baba cool de Vang Vieng avec des bars qui diffusent des épisodes de friends sur des écrans plats gigantesques. L’île de Don Khône est juste après et nous avons même un petit pont pour la rejoindre. Il s’agit en fait d’une ancienne voie ferrée construite par les français sous l’époque du protectorat. Nous passons le reste de l’après-midi à découvrir les impressionnantes cascades de l’île. Le Mékong se déverse avec énergie à travers un grand dédale d’îles plus ou moins grandes ! L’ambiance sur cette île est vraiment plus sereine et les petits restaurants sur le bord du Mékong sont de bons points de chute pour terminer la journée. 
 
Avant de remonter vers Paksé, nous décidons de nous rendre encore un peu plus près du Cambodge aux chutes de Phateng. C’est l’endroit où le Mékong (encore lui) a le débit le plus puissant ! C’est une cascade très touristique et bien « aménagée ». On enchaîne ensuite 150 kilomètres pour arriver sous la pluie à Paksé, rincé jusqu’à l’os mais entier et heureux d’arriver pour prendre une douche chaude ! Pour la suite du programme, ça se passe encore sur un scooter !