Après une arrivée tardive à Thakhek, nous louons une moto chez Wang Wang en plein centre ville avec pour ambition de partir uniquement 2 jours dans les alentours. Pour notre itinéraire, nous prévoyons de remonter jusqu’au village de Thalang dans les hauteurs de l’arrière pays. Sur le chemin, nous avons de nombreuses grottes à visiter. Nous prenons donc 2 scooters semi-automatiques et partons en route. Nous faisons un premier arrêt dans la cave de l’éléphant qui s’avère un peu décevante car peu impressionnante mais ça n’est que le début. Le paysage est lui composé de superbes montagnes karstiques. Nous passons une bonne partie de la journée sur notre scooter car nous sommes partis relativement tard après notre petit déjeuner. Nous arrivons finalement en fin de journée à Thalang où nous décidons de séjourner chez Sabaidee Guesthouse. Il s’agit d’une petite auberge à l’ambiance familiale tenue par un monsieur parlant un peu français. Nous avons même la chance d’avoir un petit terrain de pétanque et il y a déjà une bonne ambiance ! Nous retrouvons beaucoup de personnes croisées le matin lors de la location des scooters. On s’installe dans dans notre petit bungalow et je me lance dans une partie de pétanque avec Julie et Ludovic, 2 français de Plougastel rencontrés la veille à la gare de bus. L’ambiance est très sympa et il y a même un petit barbecue organisé pour le dîner ! On se régale de brochettes de viande et de poisson jusqu’à ne plus pouvoir ingérer de nourriture (pour ma part !). Après 7 assiettes, je déclare forfait et nous prenons tout de même un petit désert avant d’aller se coucher.

Le lendemain matin, nous décidons autour d’un petit croissant chaud (pour Edwyn) et d’un « mango sticky rice » (pour Marianne), de finalement se lancer dans la grande boucle et faire une journée de plus à scooter après nos discussions avec les autres voyageurs. C’est reparti pour une journée de scooter pour se rendre désormais jusqu’au village de Ban Konglor où se trouve la grotte la plus impressionnante de la région. Sans le savoir, ce changement de programme aura quelques « conséquences »… On roule sur nos bécanes à travers les superbes paysages de la région. C’est vraiment un mode de visite agréable d’être sur un deux roues pour découvrir la région. En début d’après-midi, nous arrivons sur le dernier tronçon de route qui nous sépare de notre destination. C’est également une route qui est sensée être en mauvais état mais les 30 premiers kilomètres sont plutôt bons et on file à bonne allure vers notre objectif jusqu’à ce que la route devient un peu plus « aléatoire ». Alors que nous ralentissons, je vois dans mon rétroviseur Camille qui chute avec son scooter… Nous faisons alors demi-tour rapidement avec Marianne pour voir si tout va bien. Plus de peur que de mal, la chute s’est faite à une allure très lente et le casque a joué son rôle. Nous reprenons tous nos esprits, enfin surtout Camille, et repartons prudemment vers Ban Konglor. Camille est repassée devant nous et ouvre la route doucement quand quelques kilomètres plus loin nous la voyons de nouveau chuter brutalement dans une zone avec un peu de sable sur la route… La chute est cette fois-ci beaucoup plus impressionnante… Nous arrêtons notre scooter à toute hâte pour récupérer Camille qui nous a fait une sacrée chute. A première vue, elle semble être entière et sans trop d’égratignures mais quand elle se relève, son bras lui fait atrocement mal… Nous décidons de laisser le scooter qui semble ne pas avoir souffert à cet endroit pour se rendre jusqu’au village où nous espérons trouver des gens qui parlent un peu anglais pour trouver une solution pour rapatrier Camille et son scooter. Pendant que je vais prudemment jusqu’au village, Marianne et Camille attendent sur le bord de la route pour intercepter une voiture. Elles arrivent finalement quelques minutes après moi à la guesthouse où nous avions pris rendez-vous. Nous emmenons rapidement Camille au petit dispensaire pour désinfecter ses quelques plaies et Camille passe en priorité, l’enfant qui était en consultation attendra ! Nous décidons ensuite de manger rapidement avant de nous organiser pour la suite. Le gérant de notre guesthouse nous ramène un guérisseur pendant que nous déjeunons… C’est une drôle d’expérience à laquelle nous assistons : pour ne plus avoir mal au bras, il suffit de souffler sur le bras avec une bougie puis de faire quelques prières et quelques motifs blancs sur la peau. Le lendemain, tout ira beaucoup mieux nous assure le guérisseur ! Nous arrêtons ensuite un mini van qui se rend à Thakehk pour envoyer Camille faire des examens à l’hôpital car on sent que le guérisseur ne sera peut-être pas suffisant… Le verdict tombera plus tard dans la journée pour Camille, elle a le bras cassé tout proche de l’épaule. C’est donc la fin du trip en moto pour elle et elle va contacter son assurance pour faire des examens complémentaires à Vientiane car l’hôpital de la région ne semble pas totalement au point… De notre côté, nous passons une nuit à Ban Konglor, près des rizières, avant de visiter la fameuse grotte le lendemain.

On se lève de bonne heure et Marianne découvre, après avoir mis le pied 2 fois dans sa chaussure sans y parvenir jusqu’au bout puis sa main… qu’un serpent y a passé la nuit… Petite frayeur quand on l’a vu sortir de la chaussure ! La grotte est une grande galerie souterraine de 7 kilomètres, formée par une rivière qui a traversé la montagne, avec quelques belles stalagmites et stalactites. Marianne accepte ensuite d’apprendre à conduire le scooter pour le ramener sans encombre à son point de départ. C’est un sacré bâptème pour elle car il y a 180 kilomètres dont 10 très cabossés au début. On arrivera finalement sans encombre après 5 heures de routes épuisantes et retrouvons Camille à Thakekh.