Nous quittons de bon matin Vang Vieng en direction de la capitale, Vientiane, où nous devons retrouver le lendemain Camille, une amie de Marianne qui voyage depuis quelques temps. Après un déjeuner tardif, nous parcourons les alentours de notre guesthouse où il y a de nombreux temples. Les rives du Mekong sont également bien animées en fin de journée avec un petit marché de nuit (pour touristes) et même une pièce de théâtre en plein air.
Nous prenons le temps de visiter quelques autres temples la journée suivante en passant devant le palais présidentiel et également par le marché. C’est toujours une sacré aventure de déambuler dans les allées d’un marché dans cette région du monde. Tout est organisé par produits, exposés en grande quantité, fièrement. En début d’après-midi, Camille nous rejoint et nous allons voir une grande place avant de se poser dans un petit restaurant pour dîner. Notre programme des prochaines semaines est chargé car nous devons descendre tout au sud du Laos avant de se rendre pour 10 ou 15 jours au Vietnam. Fin novembre, nous irons aux Philippines et Camille ira se poser pour quelques mois en Thaïlande.
On améliore notre petit déjeuner du lendemain avec quelques viennoiseries glânées à 100 mètres dans une boulangerie tenue par des Français. Ce sont les mêmes qu’à Luang Prabang. Direction ensuite la gare de bus qui se situe à presque 10 kilomètres du centre ville. Nous arrivons comme des fleurs pour prendre le prochain bus en direction de Thakhek qui part dans moins de 30 minutes. Ca sera un bus local et nous en avons pour 6 heures.