Se rendre dans la plaine des jarres n’est pas de tout repos ! La route entre Luang Prabang et Phongsavanh serpente à travers les montagnes accidentées du Laos. Aussi improbable que cela puisse paraître, j’arrive à lire pendant presque 6 heures de route composée de virages en épingle à cheveux. Grâce à Mike Horn et son dernier libre « vouloir toucher les étoiles », je m’évade de ce bus pour passer des versans Himalayens à l’Afrique du Sud en passant par les cercles polaires et l’équateur. Marianne n’arrive pas aussi facilement à lire de son côté. Le trajet lui paraît donc plus long… On arrive malgré tout entier au terminal de Phongsavanh où comme d’habitude un transport pour se rendre dans le centre ville nous attend. Je fais une petite tournée des guesthouses du centre ville avant de trouver où nous allons poser nos valises. La ville de Phongsavanh n’a en soit pas grand intérêt et ressemble à une grande ville pour routiers. Tout se concentre autour de l’unique grande route qui rejoint le Vietnam plus loin. L’intérêt de cette étape est double : découvrir une région où des jarres ont été trouvées sans savoir à quoi elle servaient mais également se rendre compte à quel point le Laos souffre encore aujourd’hui de la guerre d’Indochine. Ce sont pas loin de 3 millions de bombes qui ont été larguées pendant cette guerre faisant de nombreux blessés encore aujourd’hui. La visite du centre MAG, une ONG qui aide à déminer la région nous permet de se rendre compte à  quel point la région est « minée ». 
 
Une bonne nuit de sommeil plus tard dans notre guesthouse tenue par une mamie ne parlant pas un mot d’anglais et nous voilà encore une fois avec un scooter pour la journée. On avale un bon petit déjeuner et c’est parti pour visiter les alentours de la ville. Il y a 3 grands sites archéologiques dans les environs avec chacun plus ou moins de ces fameuses jarres. Le premier site est le plus touristique et donc le plus « organisé ». Le site numéro 2 donne une belle vue sur les environs car sur une colline et le dernier site traverses quelques rizières avant de dévoiler les curieuses sculptures de pierre. On passe encore une fois la journée à rayonner dans la région avec un deux roues avant de revenir tranquillement à Phongsavanh où nous prenons un petit apéro en fin d’après-midi avant un dîner bien mérité. 
 
Pour une fois, nous avons trouvé un bus qui part du centre ville pour se rendre dans notre prochaine destination : la sulfureuse Vang Vieng.