Après une petite heure de barque, 2 tuk-tuks et un mini van, nous arrivons 4 heures plus tard à Luang Prabang. Le temps de trouver une guesthouse et poser nos sacs à dos, nous voilà dans les rues de la ville. L’ambiance par ici est vraiment très sympa. Le centre ville est à échelle humaine avec 3 grandes rues parallèles où sont parsemés de nombreux temples. Le centre ville historique est classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. On y trouve un mix de temples, de bouddhas et de maisons au style colonial. On trouve également une multitude de petits restaurants de tous les horizons : français, espagnol, laotien, italien… On nous avait prévenu que Luang Prabang est une ville où on mange bien, on est donc prêt à en découdre ! Nous trouvons une boulangerie française dont on nous avait parlé. On décide de s’arrêter pour un petit café chez ces compatriotes. La vitrine de viennoiseries nous fait bien envie mais on résiste tout en sachant qu’on viendra le lendemain pour un vrai petit déjeuner bien de chez nous ! Nous avons rendez-vous en fin de journée avec Maly, une copine de Marianne qui vit depuis la fin de ses études à Hong Kong. Il s’avère qu’elle est dans le coin suite à un rendez-vous professionnel en Thaïlande ! On la retrouve donc le soir dans un super restaurant pour papoter tout en dégustant une cuisine typique laotienne. On se donne rendez-vous le lendemain pour aller visiter une des cascades des environs. 
 
On retrouve Maly le lendemain matin après un bon petit déjeuner à base de baguette grillée au beurre et quelques croissants au beurre. La vraie vie quoi ! On trouve un scooter dans une agence de location et on met le cap sur la cascade de Tad Sae à l’ouest de la ville. Notre objectif est de ne pas prendre la route principale mais un trek d’une petite heure avant de revenir en bateau. On se perd un peu sous un cagnard plutôt intense avant de finalement trouver la cascade presque 1h30 plus tard… C’est un super site où il y a une série de cascades qui nous font penser à Pamukkale en Turquie. Le site se vide progressivement car il est déjà tard et nous devons aussi essayer de retrouver nos scooters. On se fait ramener en bateau jusqu’au port où tous les touristes viennent puis on galère un peu pour trouver un bateau qui nous amène un peu plus loin jusqu’à nos scooters. On demandera finalement à un local qui acceptera de nous amener pour 5 fois moins cher que ce que les escrocs du port nous demandaient ! On rentre ensuite tranquillement à Luang Prabang partiellement de nuit. Bon baptême de conduite pour Maly ! 
La journée suivante est dédiée à la visite de la ville tout en profitant des nombreux petits cafés ! Il y a vraiment des temples sympas et différents dans cette ville. On passe d’un temple à l’autre en quelques mètres ! On passe ensuite par la petite montagne Phou Si qui culmine au-dessus du petit centre ville historique. Malheureusement, l’endroit est petit et plutôt prisé pour le coucher de soleil… On ne sera donc pas seul ! Après être redescendu de ce petit mont, on se dirige dans un petit café nommé « l’étranger » qui est tenu par une Québécoise avec qui on discute quelques minutes. On était venu ici pour échanger des livres mais le concept est étonnant puisqu’il faut payer en plus de donner un livre… Mauvaise pioche ! On va ensuite dîner au Coconut Garden qui sert une cuisine très bonne. C’est malheureusement un peu l’usine ce restaurant mais on y mangera des Nems vraiment très bons avec une sauce incroyable ! Oui, passe notre temps à manger dans cette ville ! 
 
Le lendemain est une journée de repos car la vie de voyageur est épuisante 😃 ! On passe donc de café en café en zonant sur Internet avant d’aller faire un petit jogging pendant que Marianne trie quelques photos dans un autre café. On se promène en fin de journée dans le petit marché nocturne où il y a un nombre incalculable de petits stands qui vendent les mêmes souvenirs aux touristes. On découvre la zone pour se restaurer dans le marché mais comme nous avons déjeuner vers 15h – 16h on mangera seulement quelques nems mais ça semble être vraiment un bon endroit pour manger pas cher dans cette ville ! 
 
On se lève tôt le lendemain pour se rendre à la station de bus où je suis préalablement allé la veille en jogging pour acheter nos billets de bus. On a choisi de prendre un bus local pour se rendre dans la plaine des jarres à l’ouest. C’est parti pour presque 7 heures de route de montagne dans un bus où les locaux souffrent (encore) de syndrome de mal des transports…