On débarque en fin d’après-midi à Nyaung Shwe, le hub touristique du lac Inlé. Après avoir récupéré nos sacs envoyés depuis Kalaw, je pars à la recherche d’un logement. Après de nombreuses visites, on décide finalement de rester dans l’hôtel où nos sacs avaient été envoyés… On part ensuite chercher un restaurant pour clôturer la journée. On tombe sur un restaurant népalais. On est ravi car on avait bien envie d’un Népalais et surtout c’était un vrai régal ! 
 
Bien qu’on n’ait pas tant souffert que ça sur ce trek, la journée du lendemain est dédiée à la détente. On se dirige tardivement le matin vers un restaurant « français » qui aurait des viennoiseries ! C’est notre petit péché mignon de temps en temps. On sera finalement un peu déçu par notre croissant au beurre mais on s’accorde quelques bons cafés, ce qui fait toujours plaisir. Pour le reste de la journée, on glande un peu et je cherche une agence pour faire un tour de bateau le lendemain. En fin de journée, on trouve 2 françaises et 2 hollandais pour partager un bateau le lendemain. On s’assure qu’on n’ira pas faire tous les arrêts de touristes qu’on a malgré nous déjà faits. Le rendez-vous est pris le lendemain matin à 5h30 car on doit descendre une bonne partie du lac pour voir une procession.
 
Bizarrement, on ne dort pas très bien cette nuit et le réveil pique à 5h pour aller prendre notre bateau. On navigue sur le lac pendant que le soleil se lève doucement derrière les montagnes qui bordent le lac. C’est une belle façon de commencer la journée ! On se dirige tranquillement vers le sud après un passage devant les faux pêcheurs. Toutes les personnes prenant des photos de ces pêcheurs devraient savoir qu’ils ne pêchent plus et font simplement la pose avant de demander un petit pourboire… C’est dommage de voir que le tourisme a déjà changé la vie quotidienne du lac aussi rapidement. L’arrivée sur la procession est une belle surprise. On découvre des bateaux très longs avec de nombreux rameurs et un bateau qui transporte un bouddha sacré. On a eu de la chance avec le calendrier car cette procession dure quelques jours sur le lac ! On visite ensuite un atelier de tissage. L’arrêt s’avère plutôt instructif pour découvrir les machines de tissage encore utilisée dans cette région. On remonte ensuite doucement le lac en passant par un monastère, les jardins flottants où on peut voir des champs de tomates puis un petit village avec un grand pont en bois. On termine notre sortie en rentrant à Nyaung Shwe où nous quittons nos compagnons de route de la journée pour aller prendre un bus. Un long trajet nous attend pour se rendre en Thaïlande. On a la chance d’avoir finalement un bus direct jusqu’à la frontière, ce qui n’était pas le cas jusqu’à quelques heures avant le départ. Une personne s’est désistée, ce qui nous a permis d’éviter un changement supplémentaire.