Le bus de nuit de Hsipaw à Kalaw aura été bien local : la moitié du bus est rempli de marchandises et nous avons les derniers sièges juste avant la cargaison. Nous ne pouvons même pas abaisser nos sièges pour essayer de gagner en confort… Ca n’annonce pas un trajet très confort ! Pour couronner le tout, nous avons du retard et arriverons finalement à 5 heures du matin à Kalaw pour commencer notre seconde nuit. Heureusement, on avait (encore une fois) prévu le coup en contactant une auberge pour ne pas avoir à chercher ou attendre de bonne heure. On est même accueilli par un monsieur qui marche avec son casque de scooter sur la tête pour nous amener au Golden Kalaw Inn ! 
 
Après une courte seconde nuit, je me lance à la recherche d’une agence pour faire le trek de 2 jours jusqu’au lac Inlé. Heureusement, il n’y a pas tant d’agences que ça dans la ville ! Après une rapide tournée, on décide de partir avec Jungle trek qui en plus de ne pas être trop chère, semble sortir des sentiers battus ou tout du moins, ne pas prendre le même chemin que toutes les autres agences. On finit la journée en glandant tranquillement pour récupérer de notre nuit de bus épique. Je me décide enfin à me raser la tête sérieusement. Cette fois-ci, aucun sabot sur la tondeuse ! On n’est pas encore jusqu’au bout de l’expérience mais on s’en rapproche ! C’est vraiment une sensation étrange de voir progressivement son crâne apparaître sous les coups de tondeuse… 

Après cet épisode capillaire et une bonne nuit de sommeil, nous voilà prêts pour partir faire notre trek de 2 jours en direction du lac Inlé. On découvre avec désolation que nous ne serons pas simplement un groupe de 5 ou 6 comme prévu mais 10 personnes… Petite surprise juste avant de partir. On part donc avec 4 anglais et 4 allemands serrés comme des sardines dans une camionnette pour rejoindre le début de notre trek. Heureusement, notre guide nommé « Sunny » sera vraiment bien ! Il nous apprendra pas mal de choses sur les différentes ethnies de la région mais également l’histoire de la Birmanie au détour de quelques devinettes et blagues. 

 
Trek jour 1 : de Kalaw au monastère 
On commence notre marche à travers les cultures de maïs, de piments, poivrons et autres légumes en passant également par quelques villages avant que la pluie ne s’invite au programme… En quelques minutes, ce sont des trombes d’eau qui nous obligent à nous réfugier sous un grand bambou ! Comme la pluie ne semble pas partie pour s’arrêter, on décide de reprendre la marche ! On n’est pas en sucre après tout ! Le chemin se transforme progressivement en marécages ou champs de boue mais on arrive malgré tout à bien avancer pour se rendre à notre point de rendez-vous pour le déjeuner. Le reste de la journée sera un parcours du combattant à travers la boue qui devient de plus en plus difficile à franchir. On ne profite donc pas tant que ça du paysage et des rizières qu’on traverse mais personne ne semble (trop) affecté par les conditions de marche difficile. On découvre avec horreur que la boue cache une multitude de sangsues… Marianne en repère quelques-unes qui tentent de s’inviter dans ses chaussettes ! On arrive après environ 5 heures de marche à la tombée de la nuit dans le monastère où nous prenons nos quartiers après avoir rencontré le moine « en chef » de 27 ans. Le diner est un véritable festin ! Nous avons même le droit à des frites faites maison en plus du curry et autres légumes ! Un vrai régal qui remonte le moral des troupes ! 
Trek jour 2 : arrivée au bord du lac
Réveil matinal à 6h pour prendre le petit déjeuner à base de pancakes et fruits ! Encore un vrai régal idéal pour faire le plein d’énergie avant une journée de marche. Aujourd’hui la pluie ne semble pas de la partie et nous commençons la marche sur le bord d’une route. On avance donc bien plus facilement que dans les chemins boueux ! On découvre enfin la beauté des paysages très verdoyants (forcément avec les litres d’eau qui tombent dans le coin…) et vallonnés ! Sur proposition de notre guide, une partie de notre groupe décide de tester les noix de bétel. On croise partout au Myanmar des gens qui mastiquent cette noix qui rend les dents rouges. C’est une drôle de sensation et après le côté sucré du miel et tabac liquide, c’est l’amertume assurée de la noix. Ca reste néanmoins bien moins mauvais que ce que je m’imaginais ! Après 4 bonnes heures de marche, nous arrivons finalement au bord du lac pour un ultime déjeuner qui s’avère encore une fois être un festin. On quitte notre groupe juste après le déjeuner car personne n’a la force de faire un crochet supplémentaire d’une heure en bateau alors que Marianne et moi sommes bien motivés. Pas de soucis, Sunny s’arrange pour qu’on puisse se joindre au groupe suivant qui arrive juste après nous. Ce détour s’avère très décevant car il consiste uniquement à nous amener dans des magasins touristiques. On est plutôt déçu et pour couronner le tout, la pluie est de retour sur la fin de notre navigation.