A notre arrivée à la gare de Hsipaw, on évite tous les rabatteurs en sortant de l’autre côté du train (à l’opposé du quai sur les voies) car c’est plus logique pour se diriger en ville 😃 ! Notre objectif en arrivant dans cette ville est d’éviter de dormir dans une des nombreuses guesthouses de Mr Charles. Ce dernier a beau avoir des superbes commentaires sur tous les sites Internet de voyageurs, il semble qu’il terrorise un peu la ville pour régner en maître sur le tourisme. On arrive à trouver une guesthouse qui ne lui appartient pas grâce à un blog qu’on avait trouvé auparavant. Nous voilà au Royal Rose où l’anglais du réceptionniste est assez limité ce qui donne du charme au lieu ! On enfourche un scooter pour se rendre au belvédère le plus prisé pour le coucher de soleil. Bon, Hsipaw est une région un peu reculée du Myanmar mais on peut dire qu’il y a tout de même pas mal de touristes… Le spectacle du coucher de soleil est néanmoins superbe car nous avons en premier plan la rivière juste devant les rizières et les montagnes en arrière plan ! Un super mix pour le coucher de soleil.
Notre programme pour le lendemain est de partir par nous-mêmes pour monter au village de Ban Kam (à prononcer « Pam Kan », toujours aussi logique la prononciation par ici…). La pluie qui frappe notre fenêtre à 6h nous fait changer nos plans et on décide de passer une journée dans la ville car il y a quelques sites à voir. C’est surtout l’occasion de faire un peu plus la grasse matinée oui ! Quelques heures plus tard, on part à la recherche d’un petit déjeuner. On finira par manger des (énormes) pancakes avec un café Latte. Parfois, ça fait du bien pour changer du riz et du poulet ! A Hsipaw, il y a une petite mode pour le nom des gens : Mr Charles, Mr Shake, Mr Food, Mr Bike, Mrs Popcorn… Etrange manie ! On tente ensuite de se rendre dans le palace ayant autrefois abrité la demeure du roi Thibaw de cette région mais les horaires sont pires que l’administration française. On se dirige alors vers un monastère en bambou où l’on croise un groupe de locaux en train de faire des photos avec un drône… Ca détonne avec le lieu ! On se pose ensuite dans le jardin rafraîchissant de Mrs Popcorn le temps d’un jus de fruit délicieux et d’une super salade de feuilles de thé, spécialité locale. On se dirige ensuite vers le fleuve pour boire encore un coup car après tout c’est les vacances… Après cette journée épuisante, on avale quelques nouilles Shan, autre spécialité de la région éponyme. Direction ensuite notre hôtel (en passant par la fabrique de nouilles pour voir comment elles sont fabriquées) pour une bonne nuit de sommeil car demain, on part en trek.
Après un petit déjeuner, local cette fois, nous mettons le cap vers le chemin du trek indiqué sur notre application mobile favorite : Maps.me. Il y a 3 chemins différents au départ de la ville pour ensuite se rejoindre et monter vers le village de Bam Kan. En l’occurrence, celui sur lequel on s’engage ne s’avère pas être le bon en cette saison… On commence littéralement dans les rizières à éviter de trop se mouiller les pieds. Au bout d’un moment, le chemin de notre GPS ne semble plus exister… Nous voilà entourés de rizières sans trop savoir quel chemin prendre ! L’aventure quoi… On croise un monsieur qui a notre surprise baragouine un peu l’anglais. Il nous indique un chemin qui se transforme en rivière… Un autre paysan vient à notre rencontre et nous fait comprendre que pour se rendre là où nous souhaitons, il faut marcher par la rivière. Qu’a cela ne tienne, on enlève nos chaussures et nous voilà les pieds dans l’eau. La végétation qui semble si verte et accueillante, l’est légèrement moins pour nos pieds habitués à la protection d’une semelle… Après quelques épines dans les pieds, nous voilà en train de remonter la rivière qui fort heureusement n’est pas trop haute en cette saison… Marianne sort ses tongues et je continue pied nus, fatigué de remettre sans cesse mes chaussettes puis mes chaussures ! Ce début de trek nous aura pris beaucoup plus de temps que prévu mais c’était une bonne aventure. Après plus d’une heure, nous rejoignons le chemin ! Alléluia.
On jette un coup d’oeil à ce qui est censé être une source d’eau chaude sans grande conviction. On continue notre chemin avec cette fois-ci un bon dénivelé. Il faut avaler 700 mètres jusqu’au village ce qui nous prendra 4 heures. Le paysage est sympa mais sans plus car c’est principalement des champs de maïs. Peu importe, on vient pour rencontrer les gens du village ! On est soulagé d’arriver vers 15h dans ce fameux village. On arrive grâce aux gestes à faire comprendre à quelques villageois qu’on cherche un repas et un endroit pour dormir. On nous indique gentiment une maison. On arrive donc à l’improviste dans cette maison de bambou accueilli par une vielle dame à la tenue traditionnelle. On nous invite à monter dans la pièce à vivre où on rencontre 1 guide et 2 clients canadiens. On nous invite immédiatement à nous installer par terre autour d’une petite table pour déjeuner. On nous sert de nombreux petit plats excellents ! Le guide nous explique qu’il n’est pas autorisé pour les touristes de dormir sans guide dans le village… On avait lu la veille qu’il s’agissait d’une zone formellement déconseillée par la diplomatie française car très proche des conflits frontaliers. Malgré tout, le guide s’arrange pour qu’on puisse passer la nuit dans cette famille qui semble très contente d’avoir 2 personnes de plus ! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. On décide après ce déjeuner providentiel de partir se promener dans le village. On y découvre la vraie vie des villages avec de très nombreux enfants qui jouent un peu partout et sont très curieux de nos appareils photos et caméra ! On s’amuse un peu avec eux et je m’invite dans une partie de Chinlon (ou « cane ball »), le foot local avec un ballon en bambou ! On est ravi de ces rencontres et on se lave avec une petite coupelle d’eau juste avant le diner. On est même invité à prendre « l’apéro » : du thé et des cacahuètes grillées dans le feu de bois qui trône au milieu de la pièce à vivre ! Il ne semble y avoir aucun homme dans cette maison mais plusieurs générations de femmes. Les deux grand-mères sont en tenue traditionnelle et semblent presque prendre la pose devant le feu en fumant leur cigare ! Encore des superbes images et souvenirs. Le dîner est royal et vraiment excellent. Dire que presque tous les voyageurs rencontrés sur la route nous avaient dit qu’on mangeait mal au Myanmar… On s’est régalé jusqu’à présent.
Après une bonne nuit de sommeil et un super déjeuner, on remercie chaleureusement nos hôtes avant de redescendre à Hsipaw en à peine 3h… On a suffisamment de temps pour se détendre les jambes dans la jardin de Mrs Popcorn autour d’un bon jus de fruit !
On clôture notre passage à Hispaw en montant dans un bus qui doit nous amener à Kalaw, lieu de départ pour faire un trek (encore un) jusqu’au lac Inlé !