La journée du 07 octobre sera en grande partie passée dans le train qui nous amène à Hsipaw (à ne pas prononcer comme cela s’écrit mais « Ti paow », logique, non ?). On décide de ne pas s’entasser avec tous les touristes en « upper class » mais de s’immerger au milieu des locaux dans la « ordinary class ». C’est différent de première et seconde classe comme noms… On confirme bien cette volonté au vendeur de ticket qui ne semble pas comprendre pourquoi des touristes ne veulent pas un bon siège confortable. Il n’y a que deux trains qui passent chaque jour dans cette gare alors autant dire que lorsqu’un train arrive, c’est l’effervescence. Ca vit de partout et on regarde ce spectacle avec grand plaisir. On monte enfin de notre train qui se met en branle. Ca bouge un peu de tous les côtés et la végétation tente de reprendre ses droits entre le passage de chaque train. On passe à travers la campagne de champs de riz, de culture de maïs et de petits villages le long de la voie ferrée. On passe également une grande partie de la journée à faire coucou aux enfants qui sont ravis de voir passer un train. On voit même des gens qui arrêtent de regarder la télévision pour regarder le train passer !
Dans notre wagon, un groupe d’ouvriers semblent avoir un petit penchant pour le whisky. On avait déjà remarqué que les bouteilles d’eau étaient remplacées par les bouteilles de whisky dans ce pays… La petite troupe s’installe dans le carré juste derrière nous et descend bouteilles après bouteilles. Le whisky coule à flot d’abord coupé avec de l’eau puis des boissons énergisantes quand les vendeuses montent dans le train à une station. On profite de la musique locale et de l’animation créée par nos gais lurons. C’est ça la vie en classe ordinaire ! Un sacré spectacle pour moins de 1 euro !!!
Le highlight de notre voyage en train et un vieux viaduc en ferraille d’une centaine d’années qui ressemble à une oeuvre de Gustave Eiffel. On peut observer la bête plusieurs virages avant de passer dessus. Le train roule tout doucement et on en profite pour prendre un maximum de photos et de vidéos dans des conditions de sécurité qui ne seraient pas tolérées en Europe 😃 ! C’est vraiment un beau trajet en train même si c’est un peu long pour rejoindre Hsipaw (plus de 7 heures tout de même).