De retour sur le continent, on met le cap sur le parc Taman Negara, un coin de forêt primaire plus ancienne que l’Amazonie perdu au milieu de la Malaisie. Après une journée de voyage et plusieurs changements de transports, on débarque donc en fin d’après-midi dans le village de Kuala Tahan. On est de nouveau attristé de voir autant de plantations de palmiers sur notre route y compris à quelques kilomètres du début du parc…

On décide de partir comme des grands par nous-mêmes sur les sentiers balisés du parc le lendemain matin. On a lu que c’était assez bien indiqué et qu’on pouvait facilement passer une journée à se balader dans cette forêt. Effectivement, les sentiers balisés sont vraiment faciles d’accès et ne requièrent aucune compétence particulière de survie en milieu hostile pour l’Homme ! On reste tout de même attentif à où on pose nos pieds et nos mains car les quelques spécimens d’araignées rencontrés ne donnent pas envie d’avoir une mauvaise surprise ! C’est pas sur ces sentiers qu’on croisera un tapir noir et blanc ou rhinocéros blancs mais on passe tout de même 5 heures à marcher sur des passerelles, des filets au-dessus de la canopée et des sentiers moins bien indiqués ! On aura vu quelques écureuils, quelques oiseaux non identifiés et des singes.

De retour dans notre petite pension, on se renseigne auprès d’autres hôtes sur les marches de nuit. C’est en discutant avec deux allemands qui ont posé leur sacs pendant 1 semaines dans cet endroit qu’on décide également de faire la marche de nuit par nos propres moyens ! On retraverse la rivière à la tombée de la nuit après un rapide dîner pour partir à la rencontre du monde de la nuit de cette jungle. On croise de nombreux groupes avec des guides qui évoluent bruyamment sur les passerelles. Finalement on profite de ces groupes pour voir quelques animaux et insectes. On voit notamment un serpent, un écureuil volant (énorme !!), des criquets et même des oiseaux qui dorment malgré les lampes torches des touristes. C’est l’arrivée de quelques gouttes qui interrompt notre tour privé. On n’aura pas vu de tarentules ni de scorpions malgré avoir regardé dans tous les trous qu’on pouvait trouver mais c’était une bonne expérience de se promener « seuls » de nuit.