Après une courte nuit dans le bus, on débarque avant 4 heures du matin dans le terminal de Kuala Terengganu. Horaire pas très conventionnel pour nous mais tout à fait normal dans ce coin du monde… Après s’être renseigné sur les horaires des bus suivants pour se rendre à Kuala Besut (point de départ du bateau pour les Perhentian) on décide finalement de suivre un couple malais qui négocie un taxi. Grâce à eux, on arrive non seulement à dormir un peu plus dans le taxi mais surtout on arrive à temps pour attraper le premier bateau !
Direction Kecil, la petit île des Perhentian. La traversée en speed boat est une aventure à part entière. On a l’impression de faire un « go fast » entre le Maroc et l’Espagne ! Le capitaine file à toute allure avec ses 12 passagers qui se cramponnent tant bien que mal ! Une petite demi-heure plus tard, on pose le pied sur la terre ferme sur la plage de long beach après un premier échec dans un resort chaudement recommandé par 2 camarades de voyages rencontrés en Sulawesi. On se lance à la recherche d’une chambre à prix abordable. On décide alors de se rendre sur Coral Bay, la plage de l’autre côté de l’île. Je fais une petite tournée des hébergements de cette plage pendant que Marianne finit sa nuit sur la plage. On finit par poser nos sacs dans Senja, un resort assez gros mais qui semble être tenu par une famille de gens plutôt décontractées ! On a même la chance d’avoir un petit bungalow sur le bord de la plage…
La plage de Coral Bay est plutôt sympa avec du sable blanc, des cocotiers et une eau cristalline mais on est assez déçu par la densité de logements qui défigurent le paysage sauvage de l’île. Heureusement, on évite la débauche touristique de long beach en étant de l’autre côté de l’île. Des descriptions qu’on a pu nous faire, ça ressemble aux excès de Koh Phi-Phi en Thaïlande avec une grande multitude de bars et des cracheurs de feu ! On se fait une petite virée en canoë une journée pour aller voir ce que le snorkelling vaut au-delà de notre plage remplie de coraux morts. Ca ne vaut évidemment pas ce qu’on a pu voir en Sulawesi ou aux Fidji mais il y a un peu de corail et de vie sous l’eau.
On restera tout de même 5 jours à lézarder entre plage et jungle sans trop se faire violence.