A notre retour sur le continent, on découvre que nous sommes au début d’un week-end un peu spécial puisque c’est l’Aid El Kebir (grande fête musulmane)… Impossible de trouver un bus pour nous emmener dans le nord vers les îles Perhentian. Après avoir tenté de monter sans succès à l’arrache dans un bus en affirmant qu’on pouvait s’asseoir par terre, on change totalement notre programme. On attrape un bus pour traverser la Malaisie et se rendre dans la ville de Malacca sur la côte ouest du pays. Ca a du bon de ne pas avoir de contrainte de planning ! On débarque malgré tout tardivement dans cette nouvelle ville mais on arrive à trouver une guesthouse encore ouverte et avec une chambre de libre. Banco !
Après avoir changé rapidement d’auberge (pénurie de places oblige), on se lance le lendemain à la découverte de cette ville décrite dans les guides comme l’âme de la Malaisie. Notre auberge est en plein coeur de la ville dans le quartier chinois. Ca grouille de vie et avec ce week-end particulier, c’est encore plus chargé. On retrouve des petites maisons aux devantures colorées comme celles vues à Singapour. Il y a quelques temples indiens et chinois qui donnent un peu de cachet au quartier. La balade le long du canal est très sympa avec de nombreux graffitis tout du long. On parcourt ensuite le quartier historique en grimpant à l’église St Paul qui domine la ville. Il ne reste plus grand chose de l’église mais cela nous permet d’avoir un beau panorama sur la ville. Autour de cette colline, c’est une drôle d’ambiance avec des centres commerciaux gigantesques et des attractions touristiques : un avion, un train, un bateau… On a un peu l’impression d’être dans un parc d’attraction… Drôle de sensation. On passe ensuite rapidement dans le quartier indien le temps de trouver un coiffeur pour me faire une beauté et surtout avoir moins chaud ! On va voir en début de soirée un défilé organisé dans la ville. C’est une sorte de forum des associations de Malacca où chaque association défile sur des chars en faisant des démonstrations de leurs activités devant le gouverneur de la région… Après ce passage au carnaval, on finit la journée dans le quartier chinois en essayant de se frayer un passage tant bien que mal à travers le marché de nuit pour y grignoter sur les stands de rue.
Compte tenu de notre planning, on décide de se trouver un petit hôtel de standing à Kuala Lumpur pour y passer la journée d’anniversaire de Marianne. Après avoir écumé les offres sur les différents sites Internet adéquats, on part à la gare de bus pour rejoindre la capitale malaisienne.