Après cette journée dans des contrées non touristiques du Myanmar, nous mettons le cap vers la seconde plus grande ville du pays… On sera encore les seuls touristes dans le bus qui nous amène en 5 heures à Mandalay. On débarque alors que la nuit vient tout juste de tomber. Comme dans toutes les grandes villes, l’arrivée dans un bus est toujours un moment d’une forte intensité. Tous les chauffeurs de taxi, peu importe leur moyen de locomotion, se ruent sur le bus, courent à côté, entrent dès que la porte s’ouvre à la recherche d’un client. Une vraie attraction à voir au moins une fois ! On décide de s’éloigner de la gare de bus pour chercher un transport car c’est toujours l’anarchie et des prix prohibitifs dans ce genre d’endroit. On se rend compte après 15 minutes à chercher un transport que ça n’était finalement pas une si bonne idée… On est dans une énorme ville mais on galère à trouver un transport. On finit par marcher une bonne distance jusqu’à un premier hôtel repéré sur Internet. Victime de son succès, il est complet. On embarque cette fois-ci dans un taxi pour se rendre à un autre hôtel, également repéré sur la toile. On aurait pu continuer à pied pour le coup car on avance à peine de 3 ou 4 blocs jusqu’au prochain hôtel. Bref, on arrive dans le 79 Living, un hôtel de qualité supérieure à ce qu’on a l’habitude de prendre car on a vu une super offre sur des sites en ligne. Malgré toutes nos discussions avec la réceptionniste, le manager au téléphone, rien n’y fait. Pour bénéficier du prix Internet, il faut réserver en ligne… Bref, c’est pas toujours logique mais on réserve l’hôtel en ligne depuis leur hall de réception !
Une fois le petit déjeuner (un énorme buffet…) avalé le lendemain, je pars dans le quartier pour trouver un scooter. Je tombe avec surprise, sur Zack, un américain installé à Mandalay. Il a mis en place une petite agence de location de scooter et me donne plein de bons conseils pour visiter les environs. Il m’indique également le carrefour où aller pour notre prochaine étape pour se rendre à la manière locale à Pyin Oo Lwin. On fuit ensuite la ville en direction des nombreuses cités antiques qui sont parsemées autour de Mandalay. Après un bon moment de route, on arrive dans la ville de Mingung qu’on visite clandestinement en passant par le bord du fleuve (pas très propre cela-dit en passant…). Cette ville ressemble à un énorme marché pour touristes où on achète la même chose sur tous les stands qui prétendent vendre des objets d’artisanats curieusement identiques. On rebrousse ensuite chemin au sud en direction d’Inwa. C’est encore une fois une belle distance en scooter mais la récompense est appréciable. On est toujours ravi de voir des ruines et pas des pagodes flambant neuves. On finit notre journée par le pont U-bein, incontournable pour les visiteurs de Mandalay en fin de journée. C’est un grand pont en bois qui enjambe un grand lac. On y trouve des vendeurs plus ou moins insistants et des pêcheurs en pleine pièce de théâtre. Les touristes sont ravis du spectacle de ces faux pêcheurs et se promènent sur le lac pour admirer le soleil disparaître à l’horizon. On a eu notre dose de kilomètres et de monuments pour la journée !
On décide de profiter de la matinée du lendemain pour se promener à vélo cette fois-ci dans le centre ville de Mandalay pour visiter les différents points d’intérêt de la ville avant de s’évader de cette fourmilière. On visite le palace de la ville qui ne vaut pas vraiment le coup. Il y a un beau temple en teck et quelques autres temples qu’on visite tranquillement. On décide de ne pas en faire plus car c’est une vraie fournaise. On retourne rendre nos vélos, on récupère nos sacs à dos et on s’en va en direction de notre prochaine destination : Pyin Oo Lwin.