Notre bus de nuit nous dépose juste devant la gare de train à 4h du matin… Le réveil est toujours difficile dans ce genre de moment et après coup on se rend compte qu’un kilomètre plus loin, il y avait la gare de bus… On aurait certainement pu avoir plus de choix pour trouver un transport moins cher pour se rendre en centre ville. Peu importe, on se dirige avec un couple de belges vers Nyaung U, une des 3 villes qui forme la zone de Bagan. On décide d’aller voir ce que l’hôtel déjà réservé par nos compagnons car nous arrivons à l’improviste ! Bien qu’il soit 4h du matin, on croise déjà des gens dans la rue car les birmans se lèvent justement à 4h et commencent leur longue journée qui débute souvent par une séance de balayage. Après une courte seconde nuit, nous sommes prêts à nous lancer à la découverte de Bagan. On s’arme d’un scooter électrique qu’on appelle ici e-bike et c’est parti. Le programme de cette première journée est de se perdre dans le vieux Bagan. Il y a de quoi faire car on compte des temples en ruines par milliers par ici ! On est ravi de ne plus voir que des temples dorés qui semblent neufs et rutilants. On passe la journée en allant d’un temple à l’autre. Certains temples sont plus impressionnants que d’autres. Certains sont également bien amochés par le dernier tremblement de terre qui a eu lieu il y a un peu plus d’un mois et demi. C’est quand on s’enfonce dans les champs qui ne recèlent pas de temple majeur à voir qu’on trouve les plus belles vues ! C’est vraiment un endroit à voir quand on se rend dans ce pays en train de s’ouvrir au tourisme. En milieu de journée, on s’offre une petite pause dans un petit jardin nommé Orchid Garden en sirotant une limonade fait maison. Pour le coucher de soleil, on décide de s’éloigner du temple phare car même si nous ne sommes pas en haute saison, ça grouille de touristes. On s’installe donc à quelques centaines de mètres sur une pagode où nous sommes (presque) tranquilles. 
 
Pour bien commencer la journée suivante, on se réveille à 4h30 pour partir voir le lever de soleil. On arrive (presque) les premiers pour se choisir une place en haut de la pagode. On découvre avec déception qu’on ne sera pas seuls pour ce lever de soleil et que cette pagode semble être l’endroit où tous les taxis amènent des touristes… Le spectacle est néanmoins sympa mais pas autant que le coucher de soleil de la veille. On continue notre journée en se perdant un peu dans les environs d’un temple à l’autre. C’est vraiment un endroit où se perdre est idéal pour découvrir de superbes sites. La journée étant longue, on retourne à notre hôtel pour prendre le petit déjeuner et s’accorder une petite pause / sieste après ce réveil matinal. On en profite pour recharger un peu la batterie de notre ebike pour ne pas tomber en rade… On part sur le même principe en fin de matinée pour continuer d’explorer la zone. On redescend progressivement vers New bagan avant de se faire rattraper par un orage qui ne semble pas rassurant. On change donc notre itinéraire pour retourner doucement se poser dans notre hôtel. Marianne en profite pour découvrir un peu la conduite d’un deux roues ! Après une seconde pause à notre hôtel, on repart quand le ciel bleu est revenu pour se trouver un endroit sympa pour le coucher de soleil. Sur le chemin, on s’arrête à côté de la tour qui ruinait notre lever de soleil pour voir de quoi il s’agit. C’est tout simplement une tour d’observation qui trône au milieu de tous ces vieux temples et tue bien le paysage… Il y a des aberrations de ce type qu’on ne comprend pas toujours… Après de nombreuses hésitations, on décide de monter voir la vue. Ca sera notre point de chute pour admirer le coucher de soleil. On ne le regrettera pas ! Du haut de cette tour, on domine la région de Bagan et nous avons une vision panoramique de tous les temples qui s’y cachent. On rentre de nuit au milieu des champs avec une batterie presque vide… Moment de palpitation car la batterie semble vraiment sur le point de rendre l’âme ! On arrive malgré tout à rendre notre bécane sans avoir à la pousser. 
 
On décide de mettre les voiles le lendemain mais de ne pas prendre la grande route touristique qui mène à Mandalay. Le cap sera le nord en direction de Monywa.