On prend un petit-déjeuner local (un fried rice cette fois-ci) et on embarque vers 8h30 dans un minibus en direction de Pakokku. Un minibus en Birmanie, c’est un camion pick-up, où les gens s’entassent à l’arrière sur des bancs, des tabourets en plastique ou au sol parmi les marchandises, en l’occurrence là on avait des paniers de tomates et pas mal de packs de bières… Au top de notre forme, nous serons 15 à l’arrière du pick-up ! On s’arrête régulièrement pour livrer les packs de bières et 1h30 plus tard, on arrive à Pakokku puis on part à la recherche de la station de bus pour enchaîner vers Monywa. On se perd tranquillement dans un marché boueux, où personne ne nous comprend et on marche sous la chaleur avant d’embarquer cette fois-ci dans un vrai minibus.
 
On arrivera finalement vers 13h dans notre hôtel à Monywa, où nous serons les seuls clients ! Le personnel est vraiment heureux d’avoir enfin du travail, mais ce n’est toujours pas facile de se faire comprendre dans cet hôtel, même quand tout le personnel se réunit à la réception pour nous écouter, alors Edwyn part seul en ville à la recherche d’un scooter pour qu’on puisse explorer en toute autonomie les curiosités locales. Monywa n’est pas une ville très visitée, donc il est difficile de trouver un scooter à louer pour un prix raisonnable. Vers 15h, on monte enfin sur un petit bolide et nous n’avons que 3h de jour pour commencer notre visite de la région alors il va falloir faire vite car on a pas mal de bouddhas à visiter ! Sur la route, on aperçoit déjà de loin le «  big buddha », pas moins de 139 mètres de haut, doré… évidemment. Il est plus haut que l’arche de la Défense ! En chemin, on s’arrête dans la pagode Thanboddhay et alors là ils n’ont pas fait les choses à moitié, on y trouve 500 000 représentations de bouddhas, assis, debouts, et un bouddha couché à l’extérieur… ils sont dorés, blancs, avec des petites mosaïques… petits, grands… bref il y en a pour tous les goûts ! On continue la route et on découvre pas moins d’un millier de bouddhas assis en bas de la montagne dirigés vers le bouddha géant, puis un bouddha géant assis en construction. Lorsqu’on arrive aux pieds du mastodonte, on découvre aussi qu’un autre bouddha géant couché sur le côté (de presque 100 mètres de long) se trouve juste là à quelques mètres et un peu plus loin un bouddha couché sur le dos… Comble du spectacle, nous sommes les seuls « touristes », les autres visiteurs sont des gens du coin. L’un d’eux en profite même pour venir nous parler car il veut pratiquer un peu l’anglais qu’il étudie à l’université ! Puis on repart à bord de notre scooter entre les statues pour parfaire notre overdose de bouddhas avant de revenir en ville. Nous déposons le scooter et rentrons à pied à l’hôtel. Les habitants de Monywa sont étonnés de nous voir dans ces petites rues sombres et s’inquiètent pour nous, ils nous pensent perdus… mais quand on leur explique qu’on sait où on va, ils sont rassurés et nous laissent repartir.
 
 
 
 Le lendemain, on reprend le scooter pour aller visiter le « Pétra du Myanmar »… Après 1h15 de route, nous voilà donc près des grottes de Hpo Win, taillées dans la roche pour abriter des bouddhas. Nous serons encore une fois les seuls étrangers sur place. Une petite fille nous accompagne sur l’un des sites pour nous indiquer le chemin et jeter des cailloux sur les singes qui peuvent devenir agressifs ! Il faut dire que nous sommes de vilains touristes, nous ne donnons ni tomates, ni cacahuètes aux singes. Le site est un peu en mauvais état mais reste une belle découverte car il ne ressemble pas à ce que nous avons vu jusque là. Les bouddhas ici ne sont même pas dorés et n’ont parfois plus de tête ou sont envahis par les plantes, mais il reste quand même pas mal de peintures murales. Il faudra aller à Pétra pour comparer…