Nous voilà dans notre premier bus de nuit au Myanmar ! Le prix du billet étant beaucoup moins cher que ce qu’on a pu lire dans les guides, on est un peu inquiet du bus qui nous attend… L’arrivée à la gare de bus est impressionnante tellement la gare est gigantesque ! Notre taxi nous dépose dans la boue en nous faisant comprendre que notre bus est dans le coin. On arrive finalement à localiser ce fameux bus qui a l’air tout à fait raisonnable. On embarque un peu avant 20h dans un bus rempli de locaux et pour notre plus grand plaisir, nous avons le droit d’avoir un moine sur une TV qui récite des prières dans un volume sonore qu’on pourrait qualifié d’élevé ! Ca s’annonce bien ce premier trajet de nuit 😃 !
Après presque 2 heures de route, notre bus s’arrête dans ce qui ressemble à une « aire d’autoroute » locale ! Tout le monde est prié de descendre pour 30 minutes le temps que le moteur refroidisse… On avale un plat de nouilles sautées de grande qualité avant de reprendre la route. Premier enseignement sur les bus de nuits au Myanmar : ne pas se fier aux horaires d’arrivées annoncés ! On est déposé un peu après 1h30 du matin dans le centre ville de Hpa-An (a prononcer Pa han) alors qu’on était censé arriver à 4h30… Heureusement, on avait déjà contacté le Galaxy Motel en prévenant qu’on arriverait dans la nuit ! On arrive finalement à réveiller le réceptionniste qui dormait sur le banc de la réception pour investir une chambre avec un vrai lit !
Après notre seconde nuit, on se réveille avec le vacarme des motos en découvrant qu’on est pile sur la rue du marché et la vie par ici commence plutôt tôt. On descend pas trop tard prendre notre petit déjeuner local : des pâtes avec une sorte de curry ! On rencontre la gérante de notre hôtel qui est vraiment super sympa. On décide de partir avec un scooter découvrir les environs de Hpa-An malgré la météo qui semble capricieuse se matin. On enfourche notre bécane pensant que le temps s’est calmé mais c’est juste l’espace de quelques minutes… A peine sur la route, on se prend une vraie averse de mousson qui nous trempe jusqu’à l’os en moins de 10 secondes ! Heureusement, la pluie est très localisée et après 5 – 10 minutes de route, on arrive dans une zone qui ne semble pas avoir reçu le même traitement d’humidité. On continue notre route vers le sud en direction d’un premier monastère. La route qui s’y rend est vraiment superbe avec des petites montagnes qui parsèment le paysage. Le premier monastère qu’on visite est très atypique avec un énorme rocher très étroit sur lequel trône un stupa, le tout entouré d’un petit lac (artificiel). On se lance ensuite à la conquête du point culminant de la région : le mont Zwegabin, au pied duquel se trouve un petit lac et 1000 bouddhas. Le timing est idéal puisqu’il est 12h environ… La montée durera 1h40 (plus de 3000 marches paraît-il) et on peut dire qu’on aura perdu quelques litres d’eau pour atteindre le monastère implanté tout en haut ! On profite de la cuisine des moines pour manger un petit curry (encore) avant d’aller rapidement profiter de la vue car les nuages deviennent vraiment menaçants. On a à peine le temps de faire quelques photos avant de ne plus rien voir… On arrive à éviter les gouttes le temps de redescendre récupérer notre scooter. On se dirige ensuite vers la grotte de Sadan un peu plus au sud. Pour atteindre notre prochaine destination, on emprunte une piste de terre couleur ocre perdue au milieu des rizières d’un vert éclatant. Les mélanges de couleur est vraiment top et on en prend plein la vue ! Les gens qu’on rencontre sont incroyablement souriants et heureux de nous croiser. Tout le monde nous salue ! On arrive assez tard dans l’après-midi dans la fameuse grotte. Le lieu est assez étonnant avec une première grotte grande comme un stade de foot (paraît-il) contenant de nombreux bouddhas. Je m’engouffre dans la succession de galeries parfois remplies de milliers de chauve-souris (et donc d’un sol pas toujours très propre) avant de ressortir sur un petit lac au bord des rizières. On se dépêche de reprendre la route avant que la nuit ne tombe pour rejoindre notre hôtel.
On renouvelle le même scénario la journée suivante en se rendant cette fois-ci dans les caves de l’ouest de Hpa-An. Les paysages sont toujours aussi impressionnants avec ce mélange de montagnes et de rizières paisibles. La chaleur est quant à elle bien présente… On visite plusieurs grottes, on monte voir quelques points de vue avant de revenir bien fatigué à notre hôtel. Cette région valait vraiment le coup !
Le lendemain matin, on quitte notre hôtel pour prendre un bus en direction de Golden Rock, un promontoire sur lequel un rocher sacré doré tient en équilibre.