2h30 de vol plus tard, nous voilà au Myanmar. Nouveau pays, nouvelle aventure ! Après l’Indonésie et la Malaisie qui partagent presque la même langue, on va devoir apprendre des nouveaux mots pour faciliter l’échange avec les locaux. C’est d’autant plus vrai au Myanmar qui est doucement en train de s’ouvrir au tourisme. On va rapidement comprendre que ça va être compliqué de baragouiner le Birman… Cette langue est surement la plus difficile que nous rencontrons jusqu’à présent. Pour notre première étape, nous avons la chance d’avoir un logement 5 étoiles chez Charlotte et Adrien qui se sont installés depuis 2,5 ans dans la ville de Yangon. C’est vraiment un atout de connaître des gens sur place surtout quand on débarque dans un nouveau pays et plus particulièrement dans une grande ville (asiatique). On décide de passer le week-end avec nos deux compatriotes pour découvrir où ils vivent.
 
On se lance dès le lendemain à la découverte de cette nouvelle culture. Charlotte nous indique un petit marché local dans le quartier. Il n’y a rien de mieux qu’un petit marché local pour s’immerger dans la vie des habitants. On n’est pas déçu ! On est les seuls étrangers à déambuler dans les allées boueuses de ce marché. On y trouve une grande variété de produits : des vendeurs de fruits et légumes, en passant par le boucher qui égorge à la demande les poulets mais également du tissu, des condiments, des poissonniers… Ce premier contact avec la population locale est vraiment super ! Les gens sont très souriants et intrigués de croiser deux touristes au fin fond de leur marché ! On se dirige ensuite vers le centre de la ville pour se perdre dans ses rues et ruelles. Il fait une chaleur étouffante et ça grouille de monde ! Le centre ville est un mix de bâtiments au style colonial  de pagodes dorées et quelques bâtiments récents. Il y a également un grand marché bien touristique où on peut acheter des bijoux entre autre fait en pierre de Jade. On remonte ensuite vers les parcs avant de visiter LA pagode de la ville : Shwedagon. En se rapprochant de ce lieux touristique, on commence à voir quelques autres touristes occidentaux. On sent également que le tourisme est déjà en train de modifier la vie quotidienne avec des enfants qui essaient avec insistance de vendre des sacs plastiques pour porter ses chaussures dans la pagode. C’est également rempli de magasins qui vendent des souvenirs en tout genre et parfois même sans aucun lien avec le lieu…Quoi qu’il en soit, la pagode est impressionnante surtout à la tombée de la nuit ! On retrouve ensuite Adrien qui nous emmène dans un super restaurant Thaï en bord de lac pour dîner avec des amis français. On se régale en picorant tous ensemble dans différents plats partagés. On file ensuite au bar « the lab », QG de nombreuses soirées à Yangon semble-t-il. Enfin, avant que les propriétaires n’ouvrent un autre bar plus tendance dans un autre quartier. Du coup, les serveurs semblent ravis de voir débarquer notre petit groupe de français. C’est le monde à l’envers : on nous offre directement des shots à notre arrivée ! Ca s’annonce bien cette fin de soirée ! On passe la soirée à discuter en buvant des bières et toujours plus de cocktails. On a définitivement perdu cette habitude depuis qu’on est parti vadrouiller… On ne racontera pas plus cette soirée mais on peut dire qu’elle était bonne 😃 !
 
On passe une grande partie de la journée du dimanche à récupérer de la veille et ça tombe bien car il ne fait pas très beau… Régulièrement dans la journée, la mousson nous rappelle qu’elle n’est pas encore totalement partie en déversant des litres d’eau au centimètre carré ! En fin de journée, on quitte Charlotte et Adrien pour se rendre à la gare de bus pour un premier bus de nuit.