Départ en fin d’après-midi pour remonter vers la région des lacs côté chilien. Après un dernier ferry et quelques lions de mer qui nous accompagnent, on rejoint le « continent » en direction de Puerto Montt, une grande ville portuaire sans intérêt à part d’être un point de passage de nombreux bus. C’est la première fois depuis plusieurs semaines qu’on traverse une grande ville (2 millions d’habitants). Ça fourmille dans tous les sens avec d’énormes routes et embouteillages… Drôle de sensation de revenir dans ce chaos urbain ! Heureusement ça n’est qu’un passage pour nous et on ne visite que l’énorme terminal de bus avant de continuer vers Puerto Varas qu’on nous a conseillée pour s’attaquer aux lacs de la région. L’arrivée à notre destination est un peu chaotique et après une sortie de bus à la mauvaise adresse, je me rends compte qu’il me manque la GoPro… « Petit » moment de tension et de recherche désespérée du bus avant d’accepter la disparition. R.I.P.
Puerto Varas est au bord du lac Llanquihué avec une superbe vue sur le volcan Osorno qui a une forme parfaitement conique et un chapeau de neige à son sommet. Le volcan a même des pistes de ski pour profiter de ses 2652 m d’altitude. Après une journée de repos pour se remettre de nos émotions et se faire quelques crêpes, on part en stop pour découvrir les environs de la région. L’eau de la cascade « saltos del Petrohué » et du lago todos los santos est vraiment superbe avec des teintes de bleu qui vaut le détour malgré un ciel nuageux. Comme prévu par les locaux qui nous ont pris en stop la ciel se dégage progressivement dévoilant une magnifique vue sur le volcan Osorno. Entre 2 voitures ou camions on en profite pour manger des mûres qui grouillent sur le bord de la route. Les bords de route sont encore recouverts de cendre de la dernière éruption du volcan Calbuco l’année dernière… Les cendres s’étaient répandues jusque Buenos Aires ! A défaut de bus locaux, on continue donc notre route en stop vers le volcan pour monter vers le sommet en téléphérique afin de profiter de la vue sur le lac Llanquihué.
Notre étape suivante est la ville de Villarrica plus au nord où on ne passera finalement qu’une nuit avant de se rendre à une vingtaine de kilomètres à l’est, dans la ville de Pucòn. La ville est au bord du lac Villarrica et juste à côté du volcan du même nom. La petite ville est un peu défigurée par les enseignes de tours operators qui proposent tous de faire l’ascension du volcan, du rafting en eaux vives ou des journées dans les nombreux thermes de la région. On opte pour une virée aux thermes de Pozones avec un petit bus local, puis un retour en stop ce qui nous permet de baragouiner un peu mieux ! N’ayant pas de cuisine dans notre auberge « écolo », on s’offre le luxe d’un resto !
Excursion d’une journée le lendemain dans le parc national de Huerquehué. On y découvre de nombreux lacs et une superbe diversité végétale et notamment les impressionnants pins chiliens ! Belle récompense après une montée bien raide ponctuée de cascades. On ne s’attendait pas à de si beaux paysages dans cette région après presque un mois en Patagonie.