On décide de profiter du fait qu’on soit dans la région pour remonter en douceur vers le Myanmar. On sélectionne Singapour puis la Malaisie pour éviter un peu la mousson qui sévit plus au nord. Il s’agit de 2 destinations qu’on n’avait pas prévu de visiter ! Improvisation totale… On effectue un premier vol de Manado à Jakarta. Autant dire que l’aéroport de Jakarta est vraiment pas terrible… L’arrivée sur Java permet de voir à quel point l’Indonésie a ravagé son paysage pour faire des plantations de palmiers qui servent à la production d’huile de palme… On voit des plantations à perte de vue, c’est assez triste à constater. C’est le même paysage désolant quand on survole la Malaisie avant d’atterrir à Singapour. Singap, c’est souvent un simple stop over où le voyageur erre dans les couloir de Changi, l’aéroport XXL de l’état souverain. Cette fois-ci, on franchit la douane (en un temps record). Petit moment de panique quand on ne trouve pas nos sacs à l’arrivée… Après avoir rempli un formulaire de perte de bagage, Marianne jette un coup d’oeil sur les tapis roulants voisins et trouve notre sac ! Fausse alerte. On s’engouffre ensuite dans le métro tout propre pour se rendre dans le quartier de Bugis où nous avons réservé une auberge, Five stones. On est dans le quartier arabe juste à côté de la plus grande mosquée de Singapour. Quant à notre auberge, c’est une énorme usine à dortoirs dans des chambres minuscules, sans fenêtre où on meurt de froid à cause de la climatisation… Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas dormi dans un dortoir ! Ca nous rappelle la première partie de notre grande vadrouille en Amérique du sud. C’est parti pour 4 jours pour arpenter les différents quartiers de cette drôle de ville.
Le lendemain, après un petit déjeuner occidental à base de céréales et de Nutella (humm la bonne huile de palme), on glande un peu sur Internet avant de se décider à bouger. On remonte doucement à pied vers le quartier indien. On passe d’une ambiance arabe à un quartier chinois avant d’arriver dans Little India. C’est vraiment marquant les différentes ambiances d’un quartier à l’autre. C’est globalement toujours aussi propre dans les rues avec de nombreux parcs. On décide d’aller ensuite se balader dans le jardin botanique, un énorme parc en plein milieu de la ville. On passe une grande partie de l’après-midi dans le parc à voir au milieu des différentes plantes quelques chasseurs de Pokémons entre 2 averses. Pour finir la journée, on se rend dans le quartier de la Marina où se trouve le célèbre hôtel en forme de bateau, le Marina Bay sand. Comme tout le monde, on monte au bar Cé La Vie qui se situe tout en haut. La vue sur la skyline du quartier d’affaires de Singap est plutôt sympa. On s’accorde même un verre « hors budget » pour profiter un peu plus longtemps de la vue. On descend ensuite se balader dans Garden by the bay, un jardin où se trouvent des arbres lumineux. On a l’impression d’être dans un film de science fiction genre Avatar. On assiste même à un petit show de sons et lumières dans une ambiance disco ! Drôle de spectacle quotidien…
Même scénario le lendemain où on glande bien pendant la matinée à notre auberge… On part ensuite à la découverte des maisons typiques de Singapour. On en trouve un peu partout mais on a vu sur Internet que la rue Koon Seng est particulièrement jolie. On y trouve des maisons aux couleurs pastel. C’est assez contrastant avec les quartiers remplis de gratte-ciels ! Après un déjeuner tardif dans un centre commercial, on part boire un verre avec Michael, un pote de Master, que je n’ai pas vu depuis un bon moment. On passe une bonne soirée à boire des canons : vin blanc pour Marianne et bières allemandes pour moi ! Ca fait du bien d’avoir l’impression de vivre comme des actifs en buvant des verres sur une terrasse en fin de journée ! On passe encore une soirée hors budget car la vie ici est assez chère… Heureusement qu’on ne reste que quelques jours !
Samedi matin, on part visiter le quartier de Chinatown. C’est principalement des échoppes qui vendent toutes les même souvenirs made in china. Il y a tout de même quelques temples qui valent le coup dans le quartier. On assiste à une cérémonie dans le temple Bouddhiste de le relique de la dent de Bouddha. On se promène ensuite dans le quartier après un déjeuner thaï. On trouve de la cuisine du monde entier dans cette ville, ce qui nous change de notre régime riz-poulet qu’on suit depuis plus d’un mois 😃 ! On retourne en fin de journée dans le quartier indien pour boire un verre avec un copain de lycée de Marianne, Raphaël qui vient tout juste de s’installer à Singapour avec sa femme et ses 2 petites filles. On se pose autour de la piscine de leur résidence pour discuter autour d’un petit verre.
Dimanche matin, c’est l’heure pour nous de quitter Singapour pour traverser la frontière par bus en direction de Tioman, une île malaisienne.