Tout le monde n’est pas en congé sabbatique… Il faut donc accepter l’évidence : Martin doit nous abandonner pour retourner à la vie active. C’est donc le coeur gros qu’on dit au revoir à notre compatriote de ces 3 dernières semaines ! C’était une belle édition du Mamaed… Il faut reprendre la route tout de suite pour ne pas laisser la nostalgie nous envahir. On part donc le jour-même en bateau pour l’île de Bunaken. C’est une petite île à quelques kilomètres de Manado réputée mondialement pour ses fonds marins. On a donc hâte de vérifier si cette réputation est fondée 😃 ! La majorité des touristes prennent un bateau privé pour se rendre sur Bunkanen. Il n’y a donc pas beaucoup d’autres étrangers sur notre bateau public et surtout une grande quantité de marchandises ! On débarque comme des fleurs sur notre nouvelle île à la recherche de notre prochain logement. Après avoir « perdu » le petit Martin le matin-même, on retrouve par hasard sur l’unique route de l’île nos compatriotes de Bolilanga (Togian) : Camille, Valentin et la petite famille toulonnaise avec Anne, Eva et Tom qu’on suit depuis Rantepao. On décide de s’installer dans le même endroit qu’eux à Lorenso Cottage. Une fois nos sacs posés, on part immédiatement faire la tournée des centres de plongée avec Marianne pour ne pas perdre de temps et se jeter à l’eau dès le lendemain matin. De retour de notre tournée, une petite fiesta est organisée après le dîner. Décidément, dès qu’on croise Camille et Valentin, une fête est prévue le soir-même ! On a même le droit à un petit concert sur des instruments qui semblent plutôt être de la récup ! Le groupe de locaux assure bien et déroule un répertoire de chansons passant de Bob Marley, aux Beetles ! Comme on plonge le lendemain, on résiste aux propositions d’arrack !
Le programme du lendemain est assez clair : plongée ! On se rend à notre centre de plongée (Caqalang Dive Center) pour partir à la découverte des fonds-marins. Une fois équipé, on se jette à l’eau. Après 2 plongées, on peut confirmer la beauté et richesse des fonds-marins par ici ! Il y a une quantité incroyable de poissons, corails, tortues, nudibranches… C’est l’effervescence sous l’eau ! On ne sait pas où donner de la tête tellement ça grouille de vie ! Le seul bémol, c’est le désintérêt total de notre guide qui ne nous montre pas grand chose… Heureusement, on plonge avec un allemand qui a l’oeil affûté et nous débusque pas mal de poissons intéressants à voir ! C’est encore pire pour la plongée de nuit où notre guide nous abandonne tout simplement pour faire sa plongée tout seul… On profite malgré tout de notre plongée en cherchant dans le noir avec notre lampe de poche ! La vie sous-marine nocturne est vraiment différente. On voit beaucoup plus de crustacés comme des crabes-éponges (Dromiidae) ! C’est toujours une sacrée sensation de plonger de nuit.
On décide de se joindre avec un grand nombre de personnes qui partent de l’île le lendemain pour partager un bateau dans l’après-midi. On profite donc de notre dernière matinée pour faire un peu de sport et une dernière séance de snorkelling sur le reef devant notre auberge. On en prend encore plein les yeux ! Ca vaut vraiment le coup de venir jusqu’ici pour mettre la tête sous l’eau. Le seul point négatif est que l’île est dans les courants venant de Manado et qu’on y retrouve de nombreux déchets dans l’eau… C’est quand même la première fois qu’on plonge dans les déchets… C’est vraiment dommage car la diversité aquatique est vraiment incroyable.



































