Jour 1 : arrivée en Polynésie

Après une courte nuit, un retard conséquent de l’avion, un vol de 5 heures, on arrive entiers sur la mythique île de Pâques perdue en plein océan Pacifique. L’arrivée est spectaculaire et offre aux voyageurs du côté gauche un superbe panorama de ce « caillou » volcanique. Le terminal est plutôt sommaire et des hordes de chauffeurs accueillent les touristes avec des colliers de fleurs ! Ambiance Polynésie !

On installe notre tente pour les 5 prochains jours dans le camping Mihinoa un peu en dehors de l’unique village de l’île et surtout avec une vue incroyable sur les énormes vagues qui viennent se fracasser sur les rochers. Que demander de plus ?! On part rapidement à la découverte des alentours pour profiter de notre premier coucher de soleil avec les Moais de Tahai (fameuses statues) ! C’est le spot de l’île pour assister à la fin de la journée avec un petit verre de Pisco Sour s’il vous plaît !

Jour 2 : découverte du sud de l’île

Après notre petit déjeuner et la rencontre d’Émilie et Thomas, d’autres campeurs français qui parcourent l’Amérique du sud, on attaque une première journée de marche au sud de l’île. On grimpe vers le Village ancestral d’Orongo qui culmine en haut des falaises du volcan. Après un séjour prolongé en Patagonie, on prend une bonne dose de chaleur tropicale pour atteindre notre objectif ! La récompense vaut le coup : le cratère du volcan Rana Kau est parfaitement circulaire et abrite un petit lac marécageux qui donne sur l’océan Pacifique…On visite ensuite Orongo pour découvrir un peu plus la culture Rapa Nui.

On redescend en stop avec un jeune brésilien en transit pour 2 jours avant de se rendre en Polynésie française. On profite de ce moyen de locomotion pour visiter d’autres sites avec des Moais et Ahu (plateformes de pierres) avant de retourner au village pour se restaurer de sandwichs sans goût. Forts de notre premier succès en autostop, on repart de plus belle à l’arrière d’un pick up d’une famille locale pour découvrir les paysages abruptes et sauvage de l’est de l’île. La couleur bleue de l’eau est vraiment superbe et les nombreuses vagues donnent des touches de blancs et bulles d’air qui s’éparpillent au bord des falaises. On finit la journée avec un petit jogging pour se remettre en forme et profiter du coucher de soleil en face de notre camping.

Jour 3 : à la conquête du nord de l’île

L’île ne fait que 18km nord – sud avec pas mal de relief. Après avoir hésité avec le vélo, on repart pour du stop pour s’attaquer aux sites du nord est et la fameuse et unique plage Anakena ! Après 5 étapes de stop, on arrive finalement au site Tongarika avec ses 15 étonnants Moais qui sont dos à la mer comme les 1040 autres statues de l’île de Pâques. Le site est vraiment impressionnant !

On poursuit notre périple avec un mini-van de japonnais jusqu’à Anakena. C’est une carte postale idyllique faite de sable blanc, de palmiers et de Moais ! On en profite pour se faire une pause déjeuner à 15h avant de lézarder un peu. On se rend ensuite sur la plage voisine qui est bordée de falaises rouges donnant au sable des reflets roses !

Retour au village Hanga Roa pour s’équiper d’une voiture pour assister au lever du soleil sur le site de Tongariki le lendemain matin.

Jour 4 : tour de l’île en 4×4

Départ à 6h30 le lendemain matin avec Amanda de Nouvelle-Zélande fraîchement arrivée la veille sur l’île à 23h ! On arrive à Tongakiri de nuit pour assister au lever du soleil avec de nombreuses autres personnes. C’est un des « highlights » de l’île ! On aperçoit les impressionnantes statues d’une dizaine de mètres éclairées par les lampes frontales des touristes avant que le ciel ne s’éclaircisse progressivement laissant apparaître les 15 Moais ! Le spectacle est vraiment super !!!

On se rend ensuite à la nurserie de l’île: Rano Raraku. C’est le site où les statues étaient sculptées. On ne pensait pas encore être surpris après ces derniers jours mais on prend une grosse claque. Les moais de ce site sont incroyables et gigantesques ! Les visages sont encore plus impressionnants que sur les autres sites… Un garde du parc nous révèle qu’il n’y a pas moins de 400 statues ici !

Retour en ville pour manger de délicieuses empanadas en regardant les surfeurs et bodyboarders sur les vagues du centre ville. On retourne ensuite faire la sieste sur la plage d’Anakena car la vie est dure… Direction ensuite Terevaka le dernier des 3 volcans de l’île ! On gambade tranquillement en direction du point culminant de l’île ! Le panorama nous récompense encore une fois de cette petite heure de montée. On profite de la vue à 360° avant de redescendre à Hanga Roa pour découvrir les danses traditionnelles de l’île de Pâques.

Jour 5 : côte ouest

Pour cette dernière journée complète, on se lance à la conquête de la côte ouest de l’île qui s’avère moins intéressante que le reste de nos précédentes découvertes malgré quelques cavernes disséminées sur notre chemin. On retourne donc après 3 heures de marche sur la plage qu’on a adoptée ! On finit la journée avec un super petit restaurant sur le port pour se délecter d’un ceviche ! De retour au camping on rencontre Sandra et Gaspard, 2 français de Bourg-en-Bresse, à mi-parcours de leur année sabbatique ! Par ici pour suivre leur aventure : crossthebackstage.com. C’est fou le nombre de personnes qu’on rencontre qui voyagent pour une longue durée dans cette partie du globe. On passe la fin de soirée à discuter d’anecdotes de voyage avant de se faire chasser de la cuisine qui ferme ses portes pour la nuit !!

Jour 6 : retour sur le continent

On a regardé les billets pour se rendre à l’improviste en Polynésie française mais l’aller simple à 2000 euros nous a convaincus qu’il n’était pas si mal de retourner sur le continent pour poursuivre notre itinéraire chilien !