Le programme de la journée suivante est similaire. Cette fois-ci, nous avons environ 2 heures de route à parcourir pour se rendre à Muang Sing au nord-ouest de Luang Nam Tha. Nous décidons donc de monter en gamme et de prendre une vraie moto car d’après les guides, la route est en très mauvais état. C’est effectivement une route avec de nombreux nids de poule et trous que nous trouvons, mais pas la pire que nous avons pu voir jusqu’à présent. On avale les kilomètres pour se rendre dans les environs de Muang Sing où nous déjeunons avant de nous perdre dans les villages environnants. Nous sommes en période de récolte du riz, il y a donc peu d’habitants dans les villages mais une belle animation dans les rizières. On croise surtout des enfants et personnes âgées parfois en tenue traditionnelle. Nous sommes dans cette région à moins de 10 kilomètres de la frontière chinoise. Les paysages sont un mix de rizières et de basses montagnes. On retourne ensuite tranquillement à Luang Nam Tha rendre notre bécane avant de se régaler de nouveau dans notre repaire.
Dès le lendemain matin, nous commençons notre petite routine : chercher un petit déjeuner et trouver un scooter pour partir à la découverte des environs. Deux français qui travaillent dans une agence de tourisme près de notre guesthouse nous recommandent un restaurant pour notre petit déjeuner. On craque pour la formule avec un croissant ! On sent directement l’influence française dans la culture du pays puisque le pays a été sous protectorat pendant de nombreuses années. Même si on ne retrouve pas un bon croissant beurre comme on les aime, on est tout de même ravi de pouvoir manger une petite viennoiserie pour le petit déjeuner.
On part ensuite sur un scooter chinois à la découverte des environs. La zone possède de nombreuses ethnies perdues dans des petits villages aux alentours de Luang Nam Tha. Nous voilà sur la route en direction d’un premier village identifié comme souvent sur notre application Maps.me. Quelques minutes après être sortis de la route, nous voilà sur une piste de terre qui s’enfonce dans la montagne. On se lance avec confiance dans cette piste plus ou moins praticable. Nous passons une première rivière peu profonde et nous montons dans la montagne en zigzaguant au milieu des nids de poule et tranchées. Après une bonne demi-heure de montée notre scooter se met a faire un bruit bizarre… Quelque chose frotte sur la chaîne. Ce village ne semble pas vouloir de nous. Pas grave, il y en a plein d’autres dans les environs. On comprend pourquoi ce scooter n’était pas cher à la location ! On décide de redescendre en ville pour trouver un garage et régler ce problème. On trouve rapidement un garage qui répare très facilement le souci pour 50 centimes d’euros… Un morceau de tôle s’était tout simplement tordu avec l’impact des cailloux ! On continue la journée en allant visiter vers le nord une petite cascade (pas incroyable…) et des rizières. La vue depuis les rizières est très agréable car nous voyons au loin les montagne qui se détachent dans le paysage. En arrivant au bout d’une piste où notre plan indiquait un pont, nous trouvons une rivière où des enfants s’amusent dans l’eau marronnasse. Ils sont très curieux et ravis de nous voir et viennent à notre rencontre. Marianne s’amuse à leur faire prendre des photos d’eux ! Ca plaît toujours autant à ces apprentis photographes ! On termine la journée en regardant le coucher de soleil depuis les rizières. L’horizon est légèrement brumeux car des petits feux sont allumés un peu partout ce qui donne une ambiance mystique. On déguste le soir notre première salade de viande (porc), une spécialité laotienne. C’est un vrai régal plein de saveurs. Le Laos commence plutôt bien !