L’arrivée sur Bolilanga est plutôt prometteuse ! On accoste avec notre navire de fortune sur un petit ponton en bois d’une cinquantaine de mètres donnant sur une eau cristalline incroyable ! On aperçoit des coraux et une multitude de poissons cachés sous ce ponton. On a qu’une envie, se jeter à l’eau pour regarder ce qui s’y cache… Avant toute chose, on prend nos quartiers dans notre bungalow à la Robinson Crusoé ! La douche se fera avec une petite bassine et on nous ajoute un matelas supplémentaire plutôt usagé… On installe notre moustiquaire et on est prêt pour profiter de ce décor de carte postale. On est bien bien bien ! On rencontre nos nouveaux voisins : Camille et Valentin, 2 français en voyage pour 3 mois dans ce coin du monde (par ici pour suivre leurs aventures). C’est parti pour au moins 3 jours à passer sur cette île qui correspond bien à l’idée qu’on se faisait de ces fameuses îles Togians ! Alors que Martin opte pour l’option lecture dans un hamac, on part immédiatement à la découverte des fonds marins avec Marianne. On fait le tour de l’île. 1h30 plus tard, on revient agréablement surpris. Ca fait plaisir de voir que malgré la pollution (plastique qu’on trouve un peu partout), les fonds marins sont plutôt bien préservés par ici. L’île est entourée d’une multitude de coraux durs avec une belle diversité de poissons : clown, chirurgien, sèches, napoléons, murène, rascasse… Bref, on a vraiment eu de la chance de trouver un bungalow sur cette petite île ! On tombe sous le charme de notre nouveau port d’attache ! Pour la première soirée, une petite fiesta est prévue avec du vin de palme. Camille et Valentin s’improvisent GO et organisent un petit blind test auquel tout le monde participe. On prolonge la soirée autour d’un feu sur la plage avant d’aller se coucher.

Le 3ème jour, on part en excursion pour la journée. On commence par du snorkelling sur le reef 1. Après 2h30 dans l’eau à scruter la vie qui s’y cache, on met ensuite le cap sur la terre pour le déjeuner. En chemin, on croise même quelques dauphins ! La plage Karina sur laquelle on se pose pour notre déjeuner est malheureusement un peu trop sale 😔 On ramasse tous de nombreux déchets qui flottent dans l’eau. On entasse ces derniers sur notre bateau pour les ramener au resort et les mettre dans une poubelle, comme on le fait habituellement, mais notre capitaine décide (pensant bien faire) de tout décharger derrière des arbres qui ourlent cette belle plage idyllique… Grand moment d’incompréhension et choc de culture… On part ensuite vers le lac des méduses. C’est un lac d’eau salée, isolé de la mer depuis suffisamment longtemps pour que les méduses n’aient plus de prédateurs et ne soient plus urticantes ! On passe presque 1 heure à nager au milieu d’une quantité inqualifiable de méduses ! C’est vraiment une expérience unique… On évite plusieurs fois la noyade tellement on est en train de rire en faisant des photos tout en évitant au maximum de toucher ou de se faire toucher par ces méduses ! De retour sur notre île paradisiaque, on déguste notre apéro en profitant du coucher de soleil depuis le ponton, lieu de regroupement de beaucoup de monde en fin de journée pour assister au spectacle.

On repart le lendemain en excursion à la conquête du reef 5 souvent mentionné par les voyageurs s’étant aventurés aussi loin. C’est également un beau reef avec un peu plus de poissons mais n’a rien a envier à son confrère n°1 de la veille ! On débarque ensuite sur Zera beach pour le déjeuner (toujours à base de riz et de poisson…). La plage est vraiment le cliché total de la carte postale : sable blanc et eau turquoise. On est au top ! Avant de retourner sur Bolilanga, on passe par un village de gitans de la mer. Le seul attrait qu’on y trouve est le pont de presque 1 kilomètre permettant aux enfants de se rendre au village voisin pour aller à l’école. Le reste nous semble plutôt touristique et sans grand charme.

On restera finalement 5 jours tellement l’endroit et les gens sont sympas. On passe notre dernière journée à profiter des fonds marins et à faire quelques photos de plongeons depuis notre ponton !