On se lève donc à l’heure fidjienne à 5h30 pour partir prendre notre bateau local au port de Lautoka. Arrivés au port, on charge toutes les marchandises (presque plus nombreuses que les passagers) et on attend pendant plus d’1h30 l’employé de la capitainerie qui doit récupérer la feuille des passagers… Fiji time comme on dit par ici ! On patiente donc tranquillement avec les locaux jusqu’à ce que la situation se débloque ce qui finit par arriver ! C’est parti pour 3h30 de bateau en direction de notre prochaine île. On est les seuls touristes du bateau pourtant 3 fois moins cher que les gros ferry ayant pignon sur rue partout à Nadi et à l’aéroport de Nadi… On somnole comme tout nos compatriotes de navigation jusqu’à atteindre l’île de Nanuya Lailai. On débarque dans un petit bateau à moteur en pleine mer, une première pour nous ! Nouvelle fracture de l’oeil en navigant sur le blue lagoon au nom évocateur avec une superbe plage de sable blanc bordée de palmiers ! On est exactement dans le paysage qu’on pourrait s’imaginer en pensant aux Fidj… 5 minutes de bateau plus tard, on débarque de l’autre côté de l’île dans notre nouvel hôtel pour 2 nuits, le Gold Coast Inn. Le nom pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un gros complexe alors qu’on arrive dans une pension familiale à l’atmosphère paisible et surtout une superbe plage de sable de blanc également bordée de palmiers. On profite de notre nouveau petit paradis en traversant l’île à pied en seulement 15 minutes pour aller faire du snorkeling sur la plage de blue Lagoon, en lézardant sur les hamacs au bord de l’eau et en dégustant du poisson frais le soir. On organise tranquillement les prochains et derniers jours pour redescendre plus au sud de ce groupement d’îles. La prochaine étape sera l’île de Drawaqa où on devrait pouvoir observer les raies mantas si la chance est de notre côté ! Pour atteindre notre prochain hôtel, on arrive à trouver un bateau taxi la veille de notre départ. Heureusement qu’on avait pris son numéro de téléphone car à 11h, personne ne pointe son nez… On arrive à joindre par téléphone le capitaine qui après avoir renégocier le prix du trajet, nous affirme nous envoyer un bateau dans une dizaine de minutes. 2 heures plus tard, on embarque finalement dans une barque à moteur pour atteindre notre prochaine île. Fiji time…

Après une bonne heure de navigation, on débarque sur l’île de Drawaqa dans le resort de Barefoot. La différence avec notre précédent hébergement est assez forte puisqu’on est dans un vrai complexe hôtelier pouvant accueillir un grande nombre de touristes. L’endroit est néanmoins très sympa mais moins dans nos habitudes. Notre premier coucher de soleil est incroyable avec les ombres des palmiers, ce dégradé de couleurs et notre petit verre ! Un apéro en bonne et due forme. Comme on a réservé en direct avec le resort, on est surclassé de dortoir s’il vous plaît ! On prend nos quartiers avec nos deux nouvelles camarades de chambrée. Le lever de soleil est tout aussi beau que le coucher de la veille. Regarder le soleil se lever avec les palmiers en premier plan et les couleurs oranges parfaites à l’horizon depuis son lit est une expérience recommandable 😃 Après un bon petit déjeuner, on assiste au briefing pour nager avec les raies Manta si la chance est avec nous. Ce qui ne semble pas être le cas pour cette journée puisque les recherches du bateau sont infructueuses malgré de bonnes conditions de marée… Tant pis, on lézarde un peu plus au soleil sur un fond de carte postale avant de prendre notre déjeuner. En pleine digestion, un membre de l’équipe passe en courant dans tout le resort en tapant sur une bouteille en plastique et en criant « Manta ». Il nous faut quelques secondes pour réaliser que ce vacarme est le signal pour aller nager avec les raies mantas qui sont vraisemblablement dans le canal en face de l’île ! C’est une horde de touriste qui part, tous excités, pour rencontrer cet animal. On saute à l’eau tous comme des fous et on nage à pleine vitesse vers l’équipe déjà sur place qui réussit malgré tout à nous calmer pour ne pas effrayer les raies mantas qui mangent paisiblement. Les conditions sont parfaites puisqu’on n’a même pas de courant ! On a la chance d’observer en nageant 3 raies mantas pour un ballet sous marin de « toute beauté » ! Les raies continuent tranquillement de nager et manger sans se préoccuper de tous ces touristes qui les encerclent ! Après presque 1 heure et plusieurs bateaux qui se sont joints à notre partie de snorkeling, c’est presque 50 personnes qui observent la scène… Ca fait du monde ! On retourne sur terre des étoiles pleins les yeux et une nouvelle rencontre sous-marine de plus à notre actif ! On est ravi. On profite des dernières heures de soleil avant de boire un nouvel apéro pour regarder une nouvelle fois le coucher de soleil. La vie est dure. Pour notre dernière matinée, les nuages sont de la partie…On attend patiemment notre chanson de départ avant d’embarquer sur le catamaran qui doit nous ramener sur Viti Levu pour notre dernière soirée.